[Linux-bruxelles] Microsoft : comment désinstaller linux

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Dim 14 Mar 01:56:32 CET 2004

Michel Paquet :

> Si je suis ton conseil, effectivement il ne restera pas grand chose....
> Mais imagine, ne fusse qu'un instant, qu'un newbe suive ton conseil
> aveuglément (t'es le gourou non?)

Ça lui ferait les pieds (et je *refuse* la dénomination "gourou").

> Bhen, c pas toujours le cas.... Et alors on fait quoi? (a part
> reformatter et tout réinstaller)

Tu n'es pas obligé de reformater, rm -rf / suffit.

Note que c'est bien parce que c'est galère, toutes ces histoires
d'install à gauche et à droite de programmes divers, qu'il y a des
systèmes de paquetage.

  Debian 0.91 (January 1994): This release had a simple package system
  which could install and uninstall packages. The project had grown to
  several dozen people at this point.
    -- extrait du paquet debian-history

Déjà dix ans.

> Déjas qu'avec les rpm et les tar.gz c parfois galère d'installer un pgm
> (ha, il manque ça, qui demande ça, qui demande  etc... jusque 7 niveaux

La plupart des systèmes disposent maintenant d'outils plus
perfectionnés que la simple installation/désinstallation d'un paquet;
apt-get, bien sûr, mais aussi apt-rpm, yum , urpmi et d'autres dont je
ne connais pas le nom.  Ces outils permettent la résolution des "7
niveaux de xine" en une commande.

> pour xine) s'il faut déchiffrer les scripts pour désinstaller....
> Si tout était grouppé dans une même dir... mais c'est loing d'être le cas!
> Bien sur y a moyen de rechercher tout ce qui porte un nom proche du
> pgm.. mais ce n'est certainement pas suffisant.
> Alors une autre solution? (a part n'utiliser que apt-get)

J'en cherchais un autre mais j'ai trouvé ça :

  Package: checkinstall
  (...)
   CheckInstall keeps track of all the files created or
   modified by your installation script ("make install"
   "make install_modules", "setup", etc), builds a
   standard binary package and installs it in your
   system giving you the ability to uninstall it with your
   distribution's standard package management utilities.

Ah, voilà l'autre, c'était stow :

  Package: stow
  (...)
   GNU Stow helps the system administrator organise files under /usr/local/
   by allowing each piece of software to be installed in its own tree under
   /usr/local/stow/, and then using symlinks to create the illusion that
   all the software is installed in the same place.

Mais le mieux reste de n'utiliser que les paquets fournis par la
distribution.

        Frédéric