Re: [Linux-bruxelles] [Troll] utilitarisme ? oui, sûrement !

Miguel Quaremme mquaremme at cire.irisnet.be
Ven 9 Juil 17:14:06 CEST 2004

Dany De Bontridder a écrit :
(...)
> Non un intolérant ou un fanatique.

Fanatique non sûrement pas.
Intolérant, oui concernant un certain nombre de choses.
Je ne tolère pas le meurtre fusse-t-il d'État, je ne tolère pas la
privatisation de l'eau, je ne tolère pas la vente d'armes sous prétexte
que cela donne de l'emploi à Herstal, je ne tolère pas les centres
fermés « parce qu'on ne peut accueillir toute la misère du monde », etc.

Toi aussi il y a des choses que tu ne tolères pas, le problème n'est pas
la tolérance (ou l'intolérance), mais sa légitimité et sa pertinence.

> Je ne prétends pas qu'il faut que tout soit proprio ni que  tout soit
>  libre, je prétends que le mariage des 2 est la meilleure solution.
> Cela permet à chacun de décider s'il veut développer en proprio ou
> non, d'utiliser du proprio ou non.

Je prétends que *tout* devrait être sous copyleft.
Ce n'est me semble-t-il pas de l'ordre du choix individuel de décider si
la connaissance produite doit ou non être monopolisée, mais bien un
choix de société démocratique.
Étant en démocratie, étant citoyen, je me dois de militer pour la
plus grande diffusion de la connaissance qui soit --> le copyleft et
pour ces expressions les plus remarquables: Debian, wikipédia (entre
autres).

Et non ! Je ne tolère pas la privatisation du savoir sous prétextes
financiers ou quelques autres fariboles construites de toutes pièces. Si
d'aventure l'un ou l'autre défend la tolérance pour les « destructeurs »
de la connaissance ou pire tente de les justifier, je me dois de réagir
et d'expliquer ce qui me semble correct.

Par ailleurs, je suis ouvert à tous les arguments qu'on me propose et si
l'un d'eux est convaicant, je suis prêt à revoir l'ensemble de mes
convictions si nécessaire.

Miguel Quaremme

« La tolérance est la vertu des faibles » Marquis de Sade
« La tolérance, il y a des maisons pour ça !» Claudel
« la tolérance est un sentiment inventé par ceux qui veulent faire
pardonner leur propres fautes » Anonyme (mais pourrait être de moi ;-) )