[Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Notre inspirateur nous parle encore, de liberté !

Miguel Quaremme mquaremme at cire.irisnet.be
Sam 31 Jan 10:32:35 CET 2004

Philippe Leconte wrote:

> Il y a des cas où il faut violer la loi, c'est ce que je pense aussi
> (mais certainement pas pour télécharger de la musique ou autre - cfr La
> réponse de J-PWdT à la question initiale, qui aurait pu être la
> mienne).
c'est pas ce que je dit, tout du contraire, il ne faut pas transgresser
la loi sauf dans des cas de résistance, pour l'instant nous sommes
proches de la résistance mais pas encore. (voir plus bas)

> Mais, alors, ne te réfère pas à la morale Kantienne : dans sa
> philosophie, la loi doit être respectée *pour elle-même*, c-est-à-dire
> du simple fait qu'elle est la loi. Pas de dérogation pour "raison
> supérieur" dans son sytème.
C'est la *loi morale* dont parle kant pas la législation d'un pays.
Cette loi morale doit être supérieur à la loi naturelle (qui était visée
par Kant) ou l'intérêt personnel.

> Sans avoir creusé la question, je suis pour le statu quo.
tu trouves ça normal que dans 50 ans les arrière petits enfants de hergé
toucherons encore de l'argent sur Tintin ?

> Ils ont quand même peur de rien...
Sans parlé du célèbre palladium et de ses suites qui sont encore pires.
  Si effectivement cela nous arrive tel que décrit dans la presse, je
crois qu'on pourra entrer en résistance et bricoler nos pc pour que ce
système soit inopérant.
Soit on s'oppose à ce genre de pratiques et on doit alors les dénoncer.
Soit on ne dit rien et on risque d'avoir de sérieux problèmes.
"Big Brother" est une expression utilisée à tort et à travers mais dans
le cas de paladium c'est pire encore.  Outre le contrôle de ce qu'on
regarde ou de ce qu'on a sur nos pc, ce sont des sociétés privées qui
vont le gérer avec le seul but de faire de l'argent. (regarde les
chemins de fer britanniques qui sont un bel exemple de néo-libéralisme)
Accepter des petites dérives, ne pas s'étonner de lois abusives,
défendre un système qui nous menace directement est complètement
inconséquent.

> Ca y est le mot est laché : "de façon absolue". Je n'accepterai jamais
> aucun absolutisme, fut-il celui des principes du logiciel libre; et
> c'est mon seul absolutisme :
[le petit robert] absolu : qui ne comporte aucune restriction ou aucune
réserve.
donc pour toi la liberté est absolue et bonne.  La conséquence logique
est de mettre en oeuvre un comportement qui tend à faire émerger un
maximum de liberté.  Ce comportement est un comportement moral.
C'est l'impératif catégorique kantien (en gros).

> C'est en cela que placer les choses sur le terrain de la morale, de
> la manière dont tu le fais, est une dérive.
Je crois l'avoir démontré, ci-dessus et par ailleurs, la morale est bien
présente dans l'usage et la défense des logiciels libres.
Malheureusement, ce mot a des connotations diverses qui l'éloigne de
notre vie de tous les jours.  Les gens le réservent à des causes
"nobles" et "sentimentales", or on peut se servir de sa tête et avoir un
comportement moral (NB: 1. je ne prétends pas que vous ne vous server
pas de votre tête; 2. l'usage du cerveau lors d'une prise de décision
est plutôt associé au machiavélisme, au sens éthymologique)

> Possible. Et je n'y vois aucun inconvénient.
humm, aller en prison parce que tu as copié un jeu... tu es sûr que tu
trouve ça normal ?!?
Pour prendre un constat que je trouve choquant et qui montre la
disproportion de certaines condamnations et leur incohérence:
Viole: quelques années de prisons au pire (si mets souvenir sont bons,
c'est maximum 15 ans, mieux vaut lire la DH pour être sûr ;-))
Faux billets :  travaux forcés à perpétuité.
Autre exemples: scandale financier KBlux, smap (des milliards détournés)
--> peine avec sursis
copie de Colin Mac ray 6 mois fermes !  (j'extrapole mais c'est possible
dans quelques années, à voir ce qui se passe aux USA)

La différence se situe dans la stabilité du système viole/détournement
ne le remette pas en cause. Par contre faux billets et copie illicite le
déstabilise plus fortement dans ses bases et ses principes.

>   Donc si tu considères (comme

> Non. précisément parce que je n'en fais pas une morale. Seulement un
> choix.
Oui mais ton choix est moral (voir plus haut)

> En fait non : complètement adicte ... 2 fois par an pendant une
> heure environ... une sorte de crise :)
J'ai la même chose avec Max Paine... mais j'essaye de me soigner :-)

> Plus sérieusement, c'est une des toutes dernières raisons pour
> lesquelles je garde une partition Windows. Et j'aimerais un jour pouvoir
> m'en passer (de Win) tout en continuant à y jouer (CM2) sous linux.
> N'en déplaise aux intégristes du libre.
Idem, mais mon intérêt personnel (ma faiblesse, mon ignorance, etc) ne
sont pas des excuses pour défendre le propiétaire.  Dès lors je précise,
oui j'utilise des logiciels propriétaires mais c'est mal et j'essaye
d'en sortir.

> Entreprise morale, mmh..., entreprise de moralisation jamais.
de nouveau tu connotes "moralisation"--->truc chiant, dogmatique et
intégriste.
[le petit robert]  Moralisation : action de rendre moral, de moraliser.

Rendre quelque chose morale ne me semble pas si affreux que ça.

Je n'ai rien de dogmatique, au contraire, j'argumente ma position avec
des faits connus de tous ou facilement disponible (cf petit robert) et
Je ne suis pas intégriste, j'essaye de bien comprendre vos arguments et
si l'un d'eux est pertinent, je suis prêt à faire évoluer mes positions.

--
Miguel qui est tombé du lit Quaremme