[Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Notre inspirateur nous parle encore, de liberté !

Philippe Leconte philippe.leconte at tiscali.be
Sam 31 Jan 00:57:44 CET 2004

On Fri, 30 Jan 2004 22:42:54 +0100
Miguel Quaremme <mquaremme at cire.irisnet.be> wrote:

> [...]
> et qu'on nous annonce des lois encore plus dures, restrictives et
> punitives, personnellement je ne peux pas rester sans bouger.
> Donc l'argument de dire "je considère que la défense des intérêts des
> groupements d'investisseurs actifs notamment dans l'édition musicale
> passe  avant le bien commun" est acceptable (même si je suis contre).
> Dire "c'est normal, c'est la loi" me semble, vu l'histoire du siècle
> précédent et les lois actuellement en vigueur ou qui le seront
> probablement bientôt, pour le moins inconséquent voir dangereux.

Il y a des cas où il faut violer la loi, c'est ce que je pense aussi
(mais certainement pas pour télécharger de la musique ou autre - cfr La
réponse de J-PWdT à la question initiale, qui aurait pu être la
mienne).

Mais, alors, ne te réfère pas à la morale Kantienne : dans sa
philosophie, la loi doit être respectée *pour elle-même*, c-est-à-dire
du simple fait qu'elle est la loi. Pas de dérogation pour "raison
supérieur" dans son sytème.

> Pour résumer, je suis contre les droits patrimoniaux et pour des
> droits moraux plus restreints qu'actuellement en Belgique.

Sans avoir creusé la question, je suis pour le statu quo.

> Une proposition de loi avait été proposée l'été dernier pour légaliser
> la pratique (la RIAA pouvant se venger elle-même, ce qui contre tout
> les principes du droit).  Je ne retrouve pas la référence pas
> l'instant.

Ils ont quand même peur de rien...

> [petit robert] Morale :
> 1. Science du Bien et du Mal ; Théorie de l'action humaine en tant
> qu'elle est soumise au devoir et a pour but le bien.
> 2. Ensemble des règles de conduite considérées comme bonne de façon
> absolue.

Ca y est le mot est laché : "de façon absolue". Je n'accepterai jamais
aucun absolutisme, fut-il celui des principes du logiciel libre; et
c'est mon seul absolutisme :)

C'est en cela que placer les choses sur le terrain de la morale, de
la manière dont tu le fais, est une dérive.

> Si tu achètes Colin Mac Ray, tu donnes de l'argent à une société qui
> ne veut que faire de l'argent et qui, si elle en a les moyens, te
> trainera en justice parce que tu as autorisé ton voisin à en faire
> copie du jeu que tu as lui acheté.

Possible. Et je n'y vois aucun inconvénient.

  Donc si tu considères (comme
> Stallman et ses 4 libertés que tu sembles défendre) que le bien, la
> bonne action est de laisser les autres copier,changer, etc. les
> logiciels, tu es immoral (c-à-d tu ne respectes pas ta morale)

Non. précisément parce que je n'en fais pas une morale. Seulement un
choix.

> [...]
> ces fameuses industries.  Quand j'en ai la possibilité (que
> l'alterative m'est connue et que j'en ai les moyens financiers),
> j'utilise des choses que je crois "morales", c-à-d que je considère
> comme bonne ou participant à quelque chose que j'estime bon.
> En gros c'est ce que dit Stallman et la motivation du projet GNU.
> Nous sortir de l'obligation d'utiliser des logiciels qui entrave la
> liberté (que je considère comme bonne) et pouvoir vivre dans une vie
> morale.
>
> Pour Colin Mac Ray tu as le choix de ne pas y jouer, contrairement à

En fait non : complètement adicte ... 2 fois par an pendant une
heure environ... une sorte de crise :)

Plus sérieusement, c'est une des toutes dernières raisons pour
lesquelles je garde une partition Windows. Et j'aimerais un jour pouvoir
m'en passer (de Win) tout en continuant à y jouer (CM2) sous linux.
N'en déplaise aux intégristes du libre.

> [...]
> bases morales *explicitement* du copyleft et du projet gnu (en
> particulier le passage sur "l'éthique kantienne" et la fin du texte
> dans laquelle il dit que ce n'est qu'une première pierre vers un monde
> meilleur)
>
> pour te citer :Il est question de liberté, de confiance, de justice.
> Pas de morale.
> Liberté, confiance, justice sont des valeurs que tu juges bonnes.
> Faire un théorie (même limitée) d'actions qui tendrait à leur
> accomplissement te met par définition dans une entreprise *morale*.

Entreprise morale, mmh..., entreprise de moralisation jamais.

Philippe L.