[Linux-bruxelles] Qui incarne le mieux Linux

Frederic Peters fpeters at entrouvert.be
Jeu 15 Jan 10:49:11 CET 2004

Philippe Leconte écrivait :

> C'est une question de principe pour moi, pas du fait que j'aurais
> personnellement besoin de tel ou tel paquet "non-free". La discussion
> qu'il y a eu sur DLFP a d'ailleurs montrée que certaines personnes
> ont besoin de paquets"non-free" pour des raisons légitimes
> (documentations, logiciels plus confidentiels mais sans équivalents
> libres, etc).

À «besoin de paquets "non-free"», j'aurais aussi mis des guillemets
autour de "besoin".  Moi aussi, je lis des RFC.  J'arrivais à le faire
quand il y avait un joli paquet dans "main", j'arrive toujours à le
faire maintenant, sans utiliser le paquet dans "non-free".

J'utilise un logiciel confidentiel qui s'appelle zangband, qui n'est
pas libre (utilisation commerciale interdite), qui est dans non-free.
Hum, il est encore installé sur mon système.  Incohérence et hop, je
m'évapore ?  Non.  Le jour où "non-free" disparaîtra, je pourrai
toujours le récupérer ailleurs et il s'installera correctement.  Ou
bien passer à une des alternatives libres (qui existent mais ne font
pas tout le nécessaire, à mes yeux).

L'objectif de Debian est de réaliser un système d'exploitation
entièrement libre.  Que cela soit fait n'empêche pas à des groupes
différents de fournir des applications non-libres.

        Frédéric