[Linux-bruxelles] BitDefender annonce la disponibilité de BitDefender for Samba 3.

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Sam 28 Fév 16:16:22 CET 2004

Rémi Letot écrivait :

> Je répète, je ne connais pas ce cas précis. Mais le fait qu'il ne poste
> pas régulièrement ne veut pas dire qu'il ne suis pas la liste de près.

Il suit la liste de prêt ?  Monsieur Koch, pouvez-vous confirmer ?
Vous êtes parti au ski ?  On vous laisse quelques jours,
prévenez-nous, merci.

> D'ailleurs il y a une adresse de retour qui semble valide dans son mail,
> ce qui est extrêmement rare pour les spams massifs.

Ça dépend, rare pour les spams « agrandissez votre membre de manière
CONSIDÉRABLE » mais fréquent pour les sociétés qui "en toute bonne
foi" essaient de toucher un public ciblé mais pas trop.

> Et si quelqu'un pose la question, je peux répondre ?

J'ai donné l'exemple en citant wbmclamav, un module webmin pour gérer
ClamAV, http://labs.libre-entreprise.org/projects/wbmclamav

> Je vais tenter de rester très vague pour ne pas paraitre faire ma pub.

Je lis "Received: from cixi.lybrafox.lan ([192.168.50.11])", c'est
déjà trop, peux-tu surveiller tes en-têtes ?  Merci.

  [ je rappelle que tout ne doit pas être pris au pied de la lettre; ]
  [ merci à nouveau.                                                 ]

> (Je vends des solution sous/pour linux, je vois que j'ai bien fait de ne

Tu ne sembles pas être référencé sur http://www.bxlug.be/articles/113,
peux-tu, si tu le désires ardemment, envoyer les infos nécessaires ?

> pas utiliser mon adresse professionnelle pour poster :-). Imaginons que

Tu peux utiliser ton adresse professionnelle, certains le font (dont
moi).  Certains joignent même systématiquement un disclaimer fort peu
intéressant.

> dans tous les cas suivants, je suis vendeur d'une solution au problème
> demandé. Dans quel cas puis-je faire partager mes connaissance au bxlug:
>
> - quelqu'un demande quel portable utiliser sous linux
> - quelqu'un demande quelle imprimante utiliser sous linux
> - quelqu'un demande quelle carte mère utiliser sous linux
> - quelq'un demande quelle carte graphique utiliser sous linux
>
> Ces cas sont extrêmement communs. Je vends ces produits, puis-je dire
> lesquels fonctionnent ou pas sous linux ?

Oui, bien sûr.

> Et si personne ne demande mais que je trouve subitement un constructeur
> qui ponds un driver sous linux pour un matériel pour lequel une demande
> a déjà été formulée, je peux le dire ? Et si personne ne l'a demandé sur
> cette liste spécifiquement mais que la demande est fréquente partout ?
> Quelle est la limite ?

Tu la reconnaîtras quand tu recevras la facture de 1000 euros :)

Cas d'école, Didier Misson nous fait part d'une promotion sur un modem
ADSL:
  http://lists.bxlug.be/pipermail/linux-bruxelles/2004-January/021004.html

Il fallait le bannir ?  Ou bien il est excusé parce qu'il utilise
Lotus Notes ?  Rien à voir ?

> Exemple : si NVidia ouvre ses drivers graphiques et nforce, je peux
> l'annoncer ? Ca infuerait plus que certainement tout acheteur de pc

Ça sera annoncé à suffisamment d'endroits que *je* lis pour que je me
passe volontiers de ton annonce.  Mais ici aussi, il y a une
jurisprudence.  Par exemple :
  http://lists.bxlug.be/pipermail/linux-bruxelles/2004-January/021640.html

> puissant pour linux, le fait que je suis vendeur de ce type de PC
> m'empêche d'avertir les membres du bxlug ?

Non.  Mais si tu te mets à signer tes mails :
  --
  Remi Letot, bananes pas chères: http://chez-moi
Tu feras partie du lot (Yahoo, MSN et cie) qui seront amputés dès lors

> Poursuivons les exemples :
>
> - quelqu'un demande quel antivirus utiliser en général

ClamAV.  D'ailleurs, ai-je déjà cité wbmclamav, un module webmin pour
gérer ClamAV ?  http://labs.libre-entreprise.org/projects/wbmclamav

> - quelqu'un demande quel antivirus utiliser dans un cas précis (serveur
> mail, samba,...)

Je pense que ClamAV doit faire l'affaire.  J'en ai déjà parlé ?

> - quelqu'un demande qui vend des PC sans windows (ou des portables)
> - quelqu'un demande qui vend des PC sous linux (ou portables)
>
> Imaginons que je vende ces pc ou portables, je peux le dire ?

Oui.

> Et comme c'est une demande qui revient de façon récurrente, si je met au
> point ces produits et que je me mette à les vendre, je peux le dire sans
> demande spécifique ou je dois attendre que quelqu'un repose la question?

Quels produits ?  S'il y a eu demande, tu peux répondre.

> (sachant que si ce quelqu'un fait ses devoirs et fait une recherche dans
> les archives, il ne posera pas sa question, et ne le saura donc jamais)

Si la personne ne trouve pas dans les archives, elle peut poser la
question et tu peux répondre.

> Pire : si quelqu'un pose une question, reçoit une réponse techniquement
> fausse, puis-je contredire sur base de mon expérience de vendeur ?

Bien sûr.

> Exemple :
>
> Q: je compte acheter une asrock K7S8X pour linux, est-ce un bon achat
> R: non, elle fonctionne pas sous linux, elle plante dès le boot
>
> Un simple paramètre passé au kernel solutionne le problème. Je vends
> cette carte. Je le dis ou pas ? Et si mon expérience de vendeur me dit
> que c'est le meilleur rapport qualité/puissance/prix du moment dans
> cette gamme, je peux le dire ou pas ?

Tu n'arriverais pas à répondre à la demande sans énoncer le fait que
tu vends cette carte ?

> Le fait que je sois vendeur de certaines solutions me permet de les
> tester et de les comparer professionnellement. Ma réponse n'est donc pas
> du type "j'ai essayé cette carte c'est de la daube", mais est basée sur
> une expérience professionnelle de la chose. J'estime que c'est utile
> pour le questionneur de savoir ça, je peux le dire dans ma réponse ou
> pas ? Style j'ai vendu 18 de ces cartes qui tournent toutes sous linux
> sans problème, c'est autorisé ou pas ?

Mais oui, tu peux.  Tu as un peu de bon sens ?  Utilise-le.

> Bref je pensais que seul le spam était proscrit, mais vu que la pub
> l'est aussi, et vu la limite floue entre la pub et l'information,
> j'aimerais savoir précisément ce que je peux ou ne peux pas dire sur la
> liste.

J'aime pas les gens qui veulent des règles.  Du bon sens et merci.

> Si la réponse à tous les exemples ci-dessus est que je ne peux rien
> dire, je ne peux que me désinscrire par peur d'un jour commettre un
> impair involontaire. Notez que dans ce cas tout individu commercialement
> actif dans le libre (et il y en a pas mal sur le liste) ne peux jamais
> parler d'aucun des produits qu'il est susceptible de vendre.

C'est vrai que comme je refuse de donner des règles précises, il
vaudrait peut-être mieux que tu te désabonnes, tu risquerais de poster
un jour où j'ai mal dormi.

Les autres peuvent continuer à poster tranquille.

        Frédéric