[Linux-bruxelles] BitDefender annonce la disponibilité de BitDefender for Samba 3.

Rémi Letot hobbes at easynet.be
Sam 28 Fév 14:18:27 CET 2004

On Sat, 2004-02-28 at 11:14, Eric Hanuise wrote:

> non.
> si quelqu'un poste pour faire de la pub pour son produit, a la limite je
> preferes qu'il poste franchement ca comme une pub plutot que de
> prétendre que c'est de l'info, sans meme mentionner dans le message
> qu'il a des interets dans l'affaire.

Je ne connais pas le posteur initial, ni la société pour laquelle il
travaille, mais travaillant pour un distributeur de la solution dont il
est question, il est évident qu'il a accès à l'info avant que qui que ce
soit d'autre ne le sache. Si lui ne le dit pas, qui peut le faire ? Un
utilisateur qui l'a découvert par hasard ? (Réfléchis plus loin que ce
cas précis avant de répondre : voir ci-dessous)

Je répète, je ne connais pas ce cas précis. Mais le fait qu'il ne poste
pas régulièrement ne veut pas dire qu'il ne suis pas la liste de près.
D'ailleurs il y a une adresse de retour qui semble valide dans son mail,
ce qui est extrêmement rare pour les spams massifs.

> oui, d'ailleurs ca t'exposerait a un proces d'intentions :p

Et si quelqu'un pose la question, je peux répondre ?

Je vais tenter de rester très vague pour ne pas paraitre faire ma pub.
(Je vends des solution sous/pour linux, je vois que j'ai bien fait de ne
pas utiliser mon adresse professionnelle pour poster :-). Imaginons que
dans tous les cas suivants, je suis vendeur d'une solution au problème
demandé. Dans quel cas puis-je faire partager mes connaissance au bxlug:

- quelqu'un demande quel portable utiliser sous linux
- quelqu'un demande quelle imprimante utiliser sous linux
- quelqu'un demande quelle carte mère utiliser sous linux
- quelq'un demande quelle carte graphique utiliser sous linux

Ces cas sont extrêmement communs. Je vends ces produits, puis-je dire
lesquels fonctionnent ou pas sous linux ?

Et si personne ne demande mais que je trouve subitement un constructeur
qui ponds un driver sous linux pour un matériel pour lequel une demande
a déjà été formulée, je peux le dire ? Et si personne ne l'a demandé sur
cette liste spécifiquement mais que la demande est fréquente partout ?
Quelle est la limite ?

Exemple : si NVidia ouvre ses drivers graphiques et nforce, je peux
l'annoncer ? Ca infuerait plus que certainement tout acheteur de pc
puissant pour linux, le fait que je suis vendeur de ce type de PC
m'empêche d'avertir les membres du bxlug ?

Poursuivons les exemples :

- quelqu'un demande quel antivirus utiliser en général
- quelqu'un demande quel antivirus utiliser dans un cas précis (serveur
mail, samba,...)
- quelqu'un demande qui vend des PC sans windows (ou des portables)
- quelqu'un demande qui vend des PC sous linux (ou portables)

Imaginons que je vende ces pc ou portables, je peux le dire ?

Et comme c'est une demande qui revient de façon récurrente, si je met au
point ces produits et que je me mette à les vendre, je peux le dire sans
demande spécifique ou je dois attendre que quelqu'un repose la question?
(sachant que si ce quelqu'un fait ses devoirs et fait une recherche dans
les archives, il ne posera pas sa question, et ne le saura donc jamais)

Pire : si quelqu'un pose une question, reçoit une réponse techniquement
fausse, puis-je contredire sur base de mon expérience de vendeur ?

Exemple :

Q: je compte acheter une asrock K7S8X pour linux, est-ce un bon achat
R: non, elle fonctionne pas sous linux, elle plante dès le boot

Un simple paramètre passé au kernel solutionne le problème. Je vends
cette carte. Je le dis ou pas ? Et si mon expérience de vendeur me dit
que c'est le meilleur rapport qualité/puissance/prix du moment dans
cette gamme, je peux le dire ou pas ?

Le fait que je sois vendeur de certaines solutions me permet de les
tester et de les comparer professionnellement. Ma réponse n'est donc pas
du type "j'ai essayé cette carte c'est de la daube", mais est basée sur
une expérience professionnelle de la chose. J'estime que c'est utile
pour le questionneur de savoir ça, je peux le dire dans ma réponse ou
pas ? Style j'ai vendu 18 de ces cartes qui tournent toutes sous linux
sans problème, c'est autorisé ou pas ?

Bref je pensais que seul le spam était proscrit, mais vu que la pub
l'est aussi, et vu la limite floue entre la pub et l'information,
j'aimerais savoir précisément ce que je peux ou ne peux pas dire sur la
liste.

Si la réponse à tous les exemples ci-dessus est que je ne peux rien
dire, je ne peux que me désinscrire par peur d'un jour commettre un
impair involontaire. Notez que dans ce cas tout individu commercialement
actif dans le libre (et il y en a pas mal sur le liste) ne peux jamais
parler d'aucun des produits qu'il est susceptible de vendre.

> ton avis, par contre, est et reste bienvenu :)

J'aimerais en être certain dans tous les cas et pour tout le monde :-)

A+,
--
Rémi