[Linux-bruxelles] accents sous Sarge

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Mar 28 Déc 11:32:25 CET 2004

augustin siaens écrivait :

> je suis certain que la question n'est pas neuve sur la liste mais je
> n'ai pas trouvé d'info dans la rubrique Doc. Je parviens pas à afficher
> correctement les accents en console et dans Gnome sur ma Sarge. J'ai
> fait un dpkg-reconfigure locales en sélectiont fr_BE.UTF-8 UTF-8 mais
> pas de changement . Quelqu'un peut-il m'aider ou m'aiguiller sur un howto?

Une fois identifié dans ta session GNOME, dans un terminal, essaie
"echo $LC_ALL".  Qu'est-ce que cela donne ?

Et en passant, qu'entends-tu par "afficher correctement les accents" ?

> Autre question, en lançant dpkg-reconfigure locales j'ai le message
> d'erreur suivant:

Idéalement, autre question, autre message, ça permet de s'y retrouver
plus facilement.

> Gtk-WARNING **: cannot open display:   at
> /usr/share/perl5/Debconf/FrontEnd/Gnome.pm line 47.
> debconf: unable to initialize frontend: Gnome
> debconf: (DISPLAY problem?)
> debconf: falling back to frontend: Dialog
>
> Que signifie-t-il?

Ça signifie qu'il ne peut pas accéder à l'affichage "cannot open
display".  Pourquoi cela ?  Parce que l'utilisateur qui essaie là d'y
accéder (root) n'est pas l'utilisateur propriétaire de la session
(augustin).

http://www.bxlug.be/articles/89 et http://www.bxlug.be/articles/96
peuvent donner des pistes.

Dans ce cas précis, debconf voit qu'il ne peut démarrer son interface
GNOME et retombe sur ses pattes en utilisant l'interface Dialog.

        Frédéric