[Linux-bruxelles] Asus P5DG1 chipset Intel 915P vidéo intégrée + PCI-Express ?

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Dim 19 Déc 07:52:48 CET 2004

Didier Misson écrivait :

> Je dois monter un PC pour une connaissance dans 8 ou 10 jours.
> Ce PC tournera en Linux Debian.
>
> J'hésite pour la carte mère entre :
>
> Asus P5P800 (+ carte AGP nVidia MX4000)  et Asus P5DG1 (vidéo intégrée)
>
> - P5P800 :
> http://www.asus.com/products/mb/socket775/p5p800/overview.htm
>
> chipset Intel 865PE
> interfaces 5 PCI + AGP
> 2 Serial ATA + IDE

i865PE, normalement pas de soucs.

> - P5DG1 :
> http://www.asus.com/products/mb/socket775/p5gd1/overview.htm
>
> chipset Intel 915P
> interfaces: 3 PCI + PCI-Express x-16 graphics card interface
> (pas d'AGP, vidéo intégrée sur la carte mère)
> 4 Serial ATA + IDE

i915P, pas encore intégré dans le XFree86 de Debian, cf
qui mentionne des paquets alternatifs avec le support disponibles à
  http://debian.uni-klu.ac.at/debian.uniklu/

> Question :
>
> - Le bus PCI-Express est-il supporté sous Linux?

Oui.

> - Il faut des drivers?
> ou c'est simplement la carte mère (le hardware) qui fait l'interface ?

Il y a une option dans le noyau si la carte mère supporte l'hotplug
sur le PCI Express mais sinon, c'est même histoire que le PCI.

> - Est-ce qu'un (nouvelle) carte vidéo PCI-Expresse serait au minimum
> supportée en mode texte + Vesa ? (en supposant que le driver Linux ne
> soit pas encore dispo)

En vesa, oui.

> PS: le support de la vidéo 3D avec accélération hardware n'est PAS une
> nécessité pour ce PC...
> Ce ne sera vraiment pas un PC jeux...
> Mais si on pouvait prendre cette MB PCI-Express, c'est une assurance
> pour tte évolution future...

J'opterais malgré tout pour la première; l'assurance envers le futur,
en ce qui concerne le matériel PC, je n'y crois plus depuis le VLB.

        Frédéric