[Linux-bruxelles] Asus P5DG1 chipset Intel 915P vidéo intégrée + PCI-Express ?

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Dim 19 Déc 03:19:13 CET 2004

Je dois monter un PC pour une connaissance dans 8 ou 10 jours.
Ce PC tournera en Linux Debian.

J'hésite pour la carte mère entre :

Asus P5P800 (+ carte AGP nVidia MX4000)  et Asus P5DG1 (vidéo intégrée)

- P5P800 :
http://www.asus.com/products/mb/socket775/p5p800/overview.htm

chipset Intel 865PE
interfaces 5 PCI + AGP
2 Serial ATA + IDE

- P5DG1 :
http://www.asus.com/products/mb/socket775/p5gd1/overview.htm

chipset Intel 915P
interfaces: 3 PCI + PCI-Express x-16 graphics card interface
(pas d'AGP, vidéo intégrée sur la carte mère)
4 Serial ATA + IDE

Question :

- Le bus PCI-Express est-il supporté sous Linux?
- Il faut des drivers?
ou c'est simplement la carte mère (le hardware) qui fait l'interface ?
- Est-ce qu'un (nouvelle) carte vidéo PCI-Expresse serait au minimum
supportée en mode texte + Vesa ? (en supposant que le driver Linux ne
soit pas encore dispo)

PS: le support de la vidéo 3D avec accélération hardware n'est PAS une
nécessité pour ce PC...
Ce ne sera vraiment pas un PC jeux...
Mais si on pouvait prendre cette MB PCI-Express, c'est une assurance
pour tte évolution future...

(j'ai aussi une question sur le Serial ATA, mais dans un autre mail)

Merci et bon WE

--
Didier
[ Creative Commons ]