[Linux-bruxelles] Analyse d'un système windows.

ash sea-unicorn at tiscali.be
Dim 12 Déc 08:42:26 CET 2004

<couic>
> J'en ai donc parlé à Luc Viatour , qui m'a proposé de faire une analyse
> complète du système informatique de mon école sous forme de gros dossier
> et d'aller ensuite le présenter devant le directeur et les
> administrateurs de mon écoles.
</couic>

Comme les autres l'on déjà dit:

1/ Connaître le hardware dont tu dispose
2/ Connaître les programmes installés ou qui seront utilisés :

*** Faire une liste des licences donc se mettre en ordre de licences
(office, Win*, etc)

[NB]: si tu utilise déjà openOffice cela te fera une licence en moins :)
et si tu mets une distribution "linux", tu n'aura plus aucun souci de
contrôle :p

** voir si certains programmes ne peuvent pas être en logiciels libre
(gimp, firefox, etc...)

3/ Connaître le type de réseau (câblage,hub/switch, internet ...)

3/ Ensuite sur base de cela faire un poste "Maître" car je suppose
qu'aucune mise à jour n'a été faite deuis et que certains programmes
sont inutiles et un petit nettoyage ne fera pas de mal.

4/ Mise à niveau de tout les postes , quand on est content de l'image on
duplique sur les autres le modèle de base.

5/RESEAU:
* Peut-être qu'un serveur samba (serveur de fichiers ) serait nécessaire
penser donc à trouver un machine réserver à cette usage.
(et donc prévoir dans la configuration des postes clients)
* Voir si les postes auront des adresses IP fixe ou DHCP
* Voir la liste des réseaux partagé imprimantes, scanner, fichiers ou
base de données etc...

6/ Définir un gestionnaire du réseau dont le rôle sera de s'assurer du
fonctionnement et backup du réseau.

7/ Extra: si les postes sont souvent utilisé par les élèves et donc
souvent "bidouiller" par eux il sera paut-être nécessare de faire
l'achat de puce JUZTReboot, qui reconfigure la poste client comme à
l'origine.

8/ voir aussi pour facilité la vie des secrétaires et avoir un base de
données commune de tous des élèves : au choix :)
http://freshmeat.net/search/?q=school&section=projects&Go.x=0&Go.y=0

9/ Et enfin être patient, très patient :)

Voilà en gros !