[Linux-bruxelles] Analyse d'un système windows.

Michel Paquet mpa01 at tiscali.be
Dim 12 Déc 10:20:05 CET 2004

ash a écrit :

> [...]
>
>3/ Ensuite sur base de cela faire un poste "Maître" car je suppose
>qu'aucune mise à jour n'a été faite deuis et que certains programmes
>sont inutiles et un petit nettoyage ne fera pas de mal.
>
>4/ Mise à niveau de tout les postes , quand on est content de l'image on
>duplique sur les autres le modèle de base.
>
>5/RESEAU:
>* Peut-être qu'un serveur samba (serveur de fichiers ) serait nécessaire
>penser donc à trouver un machine réserver à cette usage.
>(et donc prévoir dans la configuration des postes clients)

Pas nécessairement dédicacée à ça: un utilisateur demandant peu de
ressources et ne devant JAMAIS rebooter peu "héberger" le serveur dans
un petit réseau. (Le directeur par exemple... mais il devra travailler
sous Linux)

>* Voir si les postes auront des adresses IP fixe ou DHCP
>* Voir la liste des réseaux partagé imprimantes, scanner, fichiers ou
>base de données etc...
>
>6/ Définir un gestionnaire du réseau dont le rôle sera de s'assurer du
>fonctionnement et backup du réseau.
>
>7/ Extra: si les postes sont souvent utilisé par les élèves et donc
>souvent "bidouiller" par eux il sera paut-être nécessare de faire
>l'achat de puce JUZTReboot, qui reconfigure la poste client comme à
>l'origine.

Si les postes "élèves" sont réservés et que le serveur est sous Linux ET
que la config est bloquée à partir de ces postes (hosts.deny
hosts.allow),Y sauront pas faire grand chose au réseau.
S'ils plantent W$ (faudra démonter que c'est eux) une instal locale
n'est pas terrrible et sera de toutes façons nécessaire de temps en
temps. Evidemment un diskless qui pointe vers le réseau c'est
confortable.... mais pas nécessairement gratuit.
Rem: y a peut-être moyen de faire ca avec un biboot Linux qui recopie
le/un backup sur le disque W$...?

>8/ voir aussi pour facilité la vie des secrétaires et avoir un base de
>données commune de tous des élèves : au choix :)
>http://freshmeat.net/search/?q=school&section=projects&Go.x=0&Go.y=0

N'oublions pas les assistances à la génération des horaires.... mais
j'ai encore rien trouvé de valable ni en libre ni en propriétaire.