[Linux-bruxelles] Debian or not debian

Marc Arnoldy marc_arnoldy at yahoo.fr
Mar 31 Aou 13:06:34 CEST 2004

Hervé Eychenne wrote:

> Le CD (image iso) de Knoppix n'est pas généré par l'opération du
> Saint Esprit, non ? Il est donc possible d'y inclure ce qu'on veut ou
> non, si je ne m'abuse. Et s'il on ne peut pas facilement, cela devrait
> être rendu facile.

C'est dans les possibles (moyennant travail) et donc pas dans les
avantages de knoppix.

> Je me suis laissé dire que la Knoppix n'était pas vraiment faite pour
> ça, et que les upgrades de paquets Debian ultérieures pouvaient poser
> problème.
Beaucoup de gens en parlent et sans essayer. Je l'ai utilisé pendant
presque un an sans trouble apparent. Cela ressemble plus à une position
philosophique ou religieuse qu'a une description de la réalité. J'attend
des tépoignages probants.

> [...]
> - le logiciel calcule la taille moyenne de chaque partition, en
>   fonction des formules adaptées pour chaque type de répertoire (genre
>   pas moins de x megas pour /usr, une taille de 100Mo maxi pour /boot,
>   une taille équivalente à la quantité de RAM pour le swap, etc.)

> - ensuite, des curseurs permettraient de faire évoluer ces valeurs par
>   défaut pour chaque partition (avec recalcul en temps réel des contraintes
>   après chaque modification, à titre indicatif)
>
> A noter que je n'ai jamais encore rencontré un tel système, mais je
> n'ai pas encore vu le dernier debian-installer...

Même les systèmes d'install les plus avancés (Mandrake?) n'ont pas un
système aussi souple de curseurs mais un choix partitionnement
automatique ou manuel.

Marc A