[Linux-bruxelles] Compilateur PhP

Jérôme Warnier jwarnier at beeznest.net
Lun 1 Sep 11:17:15 CEST 2003

> ce n'est pas un problème de performance. Le fait que nous distribuons un
> logiciel gratuitement à des associations mais nous ne désirons pas divulguer
> le code source de notre logiciel (en tout cas pas pour l'instant, c'est en
> discussion et c'est une décision délicate).
Peut-être PHP était-il un mauvais choix, alors?

> Comme le programme sera installé sur un serveur au sein de chaque
> association, nous désirons compiler les fichiers PhP qui le composent afin
> de protéger le code. Zend Encoder est un bon produit mais il est très cher.
> J'aimerais savoir si un équivalent existe ou bien si vous pensez à une autre
> solution.
Il n'existe pas d'équivalent libre, parce que ce n'est pas utile pour le
libre.

N'avez-vous pas prévu votre logiciel à la base pour le distribuer sans
vouloir en divulger les sources? Commencer par choisir le langage en
fonction eut été judicieux.

Une solution est de placer le plus de code (sous forme de procédures
stockées) dans la base de données associée (s'il y en a une), et de
garder la main sur celle-ci.
Une autre peut être, comme quelqu'un d'autre te l'a déjà suggéré,
d'utiliser un «obfuscator». Attention toutefois, cela te gènera
certainement aussi en cas de maintenance.
Encore une autre, de garder les serveurs chez vous, et d'offrir
d'accéder à l'application en ASP (Application Service Provider, rien à
voir avec la «technologie» de MS).

La solution que je trouve personnellement la mieux, si vous tenez
absolument à garder le contrôle du code source, est de conclure un
contrat en ce sens avec le client.

Attention, je ne dis pas qu'il n'existe pas d'équivalent de Zend Encoder
libre ou gratuit, mais il n'en existe pas à ma connaissance, et je ne
vois même pas pourquoi il en existerait.