[Linux-bruxelles] Compilateur PhP

Augustin Siaens augustin.siaens at aquadev.org
Lun 1 Sep 14:51:40 CEST 2003

-----Message d'origine-----
De : linux-bruxelles-admin at lists.bxlug.be
[mailto:linux-bruxelles-admin at lists.bxlug.be]De la part de Jérôme
Warnier
Envoyé : lundi 1 septembre 2003 10:17
À : BxLUG
Objet : RE: [Linux-bruxelles] Compilateur PhP

> ce n'est pas un problème de performance. Le fait que nous distribuons un
> logiciel gratuitement à des associations mais nous ne désirons pas
divulguer
> le code source de notre logiciel (en tout cas pas pour l'instant, c'est en
> discussion et c'est une décision délicate).
Peut-être PHP était-il un mauvais choix, alors?

> Comme le programme sera installé sur un serveur au sein de chaque
> association, nous désirons compiler les fichiers PhP qui le composent afin
> de protéger le code. Zend Encoder est un bon produit mais il est très
cher.
> J'aimerais savoir si un équivalent existe ou bien si vous pensez à une
autre
> solution.
Il n'existe pas d'équivalent libre, parce que ce n'est pas utile pour le
libre.

N'avez-vous pas prévu votre logiciel à la base pour le distribuer sans
vouloir en divulger les sources? Commencer par choisir le langage en
fonction eut été judicieux.

Une solution est de placer le plus de code (sous forme de procédures
stockées) dans la base de données associée (s'il y en a une), et de
garder la main sur celle-ci.
Une autre peut être, comme quelqu'un d'autre te l'a déjà suggéré,
d'utiliser un «obfuscator». Attention toutefois, cela te gènera
certainement aussi en cas de maintenance.
Encore une autre, de garder les serveurs chez vous, et d'offrir
d'accéder à l'application en ASP (Application Service Provider, rien à
voir avec la «technologie» de MS).

La solution que je trouve personnellement la mieux, si vous tenez
absolument à garder le contrôle du code source, est de conclure un
contrat en ce sens avec le client.

Attention, je ne dis pas qu'il n'existe pas d'équivalent de Zend Encoder
libre ou gratuit, mais il n'en existe pas à ma connaissance, et je ne
vois même pas pourquoi il en existerait.

Merci pour les réponses. Je n'ai peut être pas formulé le contexte de ma
demande ce qui a fait peut être apparaître comme sans gêne ma question. Mes
excuses si j'ai choqué certains. Je tiens aussi à signaler que je m'adresse
à la ML à titre personnel même si fréquemment j'y fais appel pour des
questions relatives à mon boulot.

C'est un logiciel de type bancaire pour des associations actives dans des
projets de microfinance (coopératives, tontines, mutuelles de crédit situées
en Afrique de l'Ouest, Rwanda et bientôt Maroc) auxquelles nous apportons de
l'appui technique au niveau informatique, gestion, etc... Nous n'avons pas
pour but de "faire de la thune" avec ce logiciel mais nous ne sommes pas
encore convaincus que mettre à disposition le code source serait une bonne
chose pour les raisons suivantes qui peuvent évidement être discutées
(opinions bienvenues):

1) contrairement à Gnome, GNUCash, etc... ce type de logiciel est destiné à
des projets très spécifiques et il n'est pas du tout certain que, en mettant
les sources à disposition, nous allons intéresser une masse critique de
développeurs susceptibles de le faire évoluer. Quel serait alors le bénéfice
pour notre association et celles que nous aidons?
2) nous avons passé deux ans à mettre le logiciel au point grâce à des
subsides publics. Quand nous décidons de fournir un appui technique le
logiciel n'est qu'une partie d'un processus plus large que nous désirons
maîtriser totalement y compris les nouveaux modules qui sont en cours de
développement.
3) il est clair que le fait d'être propriétaire et de maîtriser son
installation et sa paramétrisation nous donne un avantage par rapport à
d'autres organisations quand il s'agit de décrocher des subsides. Il y a une
concurrence très présente dans le secteur associatif comme dans d'autres
secteurs, il ne faut pas se le cacher.

bref, c'est délicat et nous nous posons les questions que se sont déjà
posées certaines de sociétés avant de faire (ou ne pas faire) le pas vers le
libre.... Il existe un projet de logiciel de ce type sur sourceforge (projet
MOAP) mais ça n'avance pas fort cfr. remarque 1

Pour répondre à la première remarque (choix du language) PhP était le plus
adapté à ce que nous voulions faire. Maintenant on pourrait peut être le
réécrire en Javascript vu que l'architecture globale existe déjà...

a+

augustin

---