[Linux-bruxelles] résolution de noms

Miguel Telleria de Esteban miguel at mtelleria.com
Lun 17 Nov 12:51:57 CET 2003

Cuenta la leyenda que el Mon, 17 Nov 2003 11:59:59 +0100 Xavier wrote:

XB> Salut à tous
XB>
XB> depuis quelques jours, j'arrive plus à surfer qu'en indiquant les adresses
XB> IP :-(
XB> (que ce soit avec links, mozilla ou autre)
XB>
XB> un 'links 216.239.39.104' me renvoie sur www.google.fr mais 'links www.google.fr'
XB> refuse de trouver le site.

Tu devrait être desesperé...

XB> mon fichier /etc/resolv.conf est en lecture seule (même root arrive pas
XB> à le modifier)

Ça c'est pas bien.  Les noms DNS font souvent partie de l'info fournit par PPP et par
DHCP.  Donc mais le avec l'access en ecriture pour l'owner (root)
(chmod u+w /etc/resolv.conf).

XB> dhclient-2.2.x est lancé (parce que je le lance à la main, sinon, je n'arrive
XB> même pas à surfer).

Donc ça preuve que DHCP est necessaire et suffisant (parce que apparement tu n'as
pas besoin de pppoe).

En principe il suffit de mettre dans /etc/network/interface

  auto ethX             # Ça fait activer l'interface (statique ou dhcp) en demarrage.
  iface ethX inet dhcp  # Ça defini que l'interface est utilise dhcp

Je met ci-joint mon fichier interface complet pour une machine avec deux
cartes ethernet.  La tu vois l'interface loopback (localhost), eth0 en dhcp
et eth1 en fix sur un autre reseau (192.168.2.x).  C'est eth0 qui est connecté
a l'exterieur et eth1 qui fait partie de mon reseau interne.

Si ça ne marche pas tu dois nous envoyer ton fichier /etc/network/interfaces
et l'output du command ifconfig.

Un dernier point.  Si tu as dhcp dans les scripts de demarrage (/etc/init.d)
ça c'est lie à un SERVEUR dhcp, pas à un client.  C'est dans le cas ou ton
PC fourni l'access internet à une autre machine.

XB> j'utilise Debian/GNU/*/Linux

Debian utilise ce fichier /etc/network/interfaces.  Mandrake et Red Hat
utilise un autre système je crois.

XB> j'ai une connexion ADSL par modem/routeur ethernet D-Link DSL-300G+ (sans
XB> pppoe ;))

Je crois que pppoe ou pppoa sont plus appropiés pour ce tache, mais je n'en
connais rien d'ADSL (j'ai toujour eu un cable modem).  En tout cas si dhcp marche,
on le laisse comme ça.

--
|     (O-O)
 Miguel TELLERIA DE ESTEBAN               Personal Homepage:
 Email: Miguel at mtelleria.com           http://www.mtelleria.com

 Miembro de http://www.linuca.org         Tel home: +32 2 280 1614
 Membre de  http://www.bxlug.be           GSM:      +32 497 038804