[Linux-bruxelles] Résumé du Thread pour l'évènement du 10 Mai.

Stephane Wirtel stephane.wirtel at belgacom.net
Lun 5 Mai 19:07:55 CEST 2003

Bonsoir,

L'évènement se déroule donc à l'Institut Meurice à partir de 10h30.

Il a été convenu que cela serait une journée de démonstration ( ce que
l'on fait en grosse majorité ).

Installation d'une distribution GNU/Linux. ( +- 1h30 )
Il est convenu que le PC victime serait mon PC, vu que je le connais à
fond, donc, je pourrai prévoir les quelques défaillances qui aurait pû
survenir avec un autre ordinateur.
Le choix de la distribution a été Mandrake.

D'autres personnes aurait aimée faire une installation Debian, mais nous
voulons montrer que GNU/Linux est simple, et donc Mandrake se place en
tant que distribution des plus simplistes pour un débutant.

Par après, si la demande se fait, peut-être envisagerons nous de faire
une installation Debian.

======---------

Une Install Party - ( selon le temps restants )
en parallèle
Petites démonstrations des outils disponibles sous GNU/Linux (
OpenOffice, Mozilla, etc... )

A organiser de manière professionnelle, et présenté par des gens sachant
à la fois s'exprimer clairement, et maitrisant les outils à fond.

( Il a été question de Luc Viatour pour faire une présentation
concernant la bureautique. )

D'après Philippe Beaujean, il serait intéressant de montrer que
GNU/Linux est utilisable facilement et simplement. Ce qui permet de
créer des démonstrations sur les différents outils tels que Mozilla,
OpenOffice, Gimp, Blender, Evolution, etc....

Il sera très utile de ne pas utiliser la ligne de commande, afin de
montrer que GNU/Linux n'est pas qu'un ensemble de commandes qui se
déroulent sur la ligne de commande.

L'idée fournie par Philippe Beaujean que je cite aurait pû être très
utile si le nombre de participants était élevé, ce qui n'est pas la cas.

" Il y a une solution élégante à cela : plutôt que de faire l'install
(ou les installs) dans un auditoire, on peut pratiquer de la même
manière que pour les tables thématiques : apporter plusieurs machines
"vides" et avoir autant de table qu'il y a d'install différente. Ainsi,
les visiteurs pourront suivre l'installation de leur choix (certain on
déjà entendu parler d'une distribution ou l'autre et s'y raccroche
souvent). De plus, celui qui fait l'install est (en principe) un
convaincu et un passionné. A tout le moins, c'est quelqu'un qui a
l'habitude du produit installé. Il ne peut ainsi que communiquer sa
passion. La meilleure chose en tout cas, c'est qu'aucune table ne "casse
du sucre" sur une autre distribution. On peut dire pourquoi on aime la
distribution qu'on installe, pas pourquoi on n'aime pas les autres. Et
il faut bien faire comprendre que c'est une affaire de goût, de point de
vue, parfois de philosophie. Aidons ces braves gens à choisir la
distribution qui leur convient et non celle que nous aimons. Mais je
sais que vous faites déjà cela très bien ;-) ."

Mr Marc Heerbrand a émis la possibilité de faire la démonstration de
l'installation de différents logiciels sous forme de packages tar, je
peux comprendre son idée, mais n'est-il pas dans le but de montrer que
GNU/Linux est facile, que l'on ne doit plus montrer ce genre
d'opération, même si celle-ci sont quotidiennes pour certains d'entre
nous.

Voici un petit résumé, où j'ai laissé quelques points en suspens.

A vous de me dire ce que vous en pensez, donnez moi vos critiques de
manière constructive, mais sachez une chose, l'évènement du 10 mai, ne
sera pas d'une ampleur telle que celle des Spiennes Linux Days, et le
niveau de connaissances en matière d'informatique n'est peut-être pas si
élevé qu'on le pense.

Stéphane

--
[ A la recherche d'un Job Etudiant ]