[Linux-bruxelles] backport

Jérôme Warnier jwarnier at bxlug.be
Mar 25 Mar 12:22:40 CET 2003

Eric Hanuise wrote:

> Un des trucs qui pose le lus de problèmes c'est des dépendences mal gérées.
>
> Par exemple un programme linké sur une librairie 0.1 va désinstaller une
> librairie 0.2 existante pour reinstaller la 0.1, provoquant par la la
> desinstallation de tout ce qui dependait de la 0.2.
> C'est comme ca qu'en installant xine, dselect a gentiment viré tout mon
> kde3.1 parce qu'il etait linké sur une librairie vorbis un peu plus
> ancienne...
Non, ça c'est seulement parce que tu utilises dselect. Si tu utilises
apt-get, il ne va jamais faire cela.
Par ailleurs, j'imagine que dselect doit permettre de ne pas faire cela
aussi.

> D'un coté c'est la 'faute au package' qui link sur = une lib donnée
> plutot que sur >= une lib donnée
C'est qu'il y a une raison. Ou alors, tu peux soumettre un bug report.
> d'un autre coté, il doit y avoir un mecanisme utilisable pour dire au
> système, globalement, "ok j'ai la libmachin 1.2, si un package est linké
> sur libmachin 1.1 ou libmachin 1.0 priere d'utiliser libmachin 1.2 a la
> place.
Ce n'est pas toujours bon, parce que certaines librairies ne restent pas
forcément compatibles avec leurs versions antérieures.
> Ca peut evidemment provoquer des problemes (si les developpeurs de
> libmachin décident de tout reecrire sans retrocompativilité), mais dans
> la majorité des cas ca se passe sans heurt.
Voilà

> generalement je resous ce genre de proibleme a la main (paaaas bien) et
> faisant un symlink de la lib vers le nom de la version plus ancienne
> (libvorbis.so.0 vers libvorbis.so.2 par ex.)
> bref c'est pas propre :p
> je suis preneur de toute suggestion
Arrête d'utiliser dselect.