[Linux-bruxelles] backport

Eric Hanuise ehanuise at fantasybel.net
Mar 25 Mar 12:15:30 CET 2003

>En parlant de backport, on n'avait pas proposé un cours ou une présentation
>là dessus ?
>
>Puisque tu propose de faire du backport intensif, ... et comme j'ai remarqué
>que Debian avait tendance à déconner quand on lui dit d'utiliser plus qu'une
>version (Woody + Sarge + Sid)</troll>
>tu pourrais faire un backport de Sylpheed ? ou faire un howto dans un article
>pour que tout le monde puisse essayer.

Un des trucs qui pose le lus de problèmes c'est des dépendences mal gérées.

Par exemple un programme linké sur une librairie 0.1 va désinstaller une
librairie 0.2 existante pour reinstaller la 0.1, provoquant par la la
desinstallation de tout ce qui dependait de la 0.2.
C'est comme ca qu'en installant xine, dselect a gentiment viré tout mon
kde3.1 parce qu'il etait linké sur une librairie vorbis un peu plus ancienne...

D'un coté c'est la 'faute au package' qui link sur = une lib donnée plutot
que sur >= une lib donnée
d'un autre coté, il doit y avoir un mecanisme utilisable pour dire au
système, globalement, "ok j'ai la libmachin 1.2, si un package est linké
sur libmachin 1.1 ou libmachin 1.0 priere d'utiliser libmachin 1.2 a la place.
Ca peut evidemment provoquer des problemes (si les developpeurs de
libmachin décident de tout reecrire sans retrocompativilité), mais dans la
majorité des cas ca se passe sans heurt.

generalement je resous ce genre de proibleme a la main (paaaas bien) et
faisant un symlink de la lib vers le nom de la version plus ancienne
(libvorbis.so.0 vers libvorbis.so.2 par ex.)
bref c'est pas propre :p
je suis preneur de toute suggestion