[Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] créer un installeur deprogramme / Linux

Augustin Siaens asiaens at wanadoo.be
Mer 30 Juil 17:46:11 CEST 2003

----- Original Message -----
From: "Jérôme Warnier" <jwarnier at beeznest.net>
To: "BxLUG" <linux-bruxelles at perceval.bxlug.be>
Sent: Wednesday, July 23, 2003 4:16 PM
Subject: Re: [Linux-bruxelles] créer un installeur deprogramme / Linux

Le mer 23/07/2003 à 09:22, Augustin Siaens a écrit :

> Tu as tout à fait raison Jérôme, c'est un truc genre Installshield que
l'on
> aimerait bien développer.
Que vous aimeriez utiliser, plutôt.
Votre but n'est pas de le développer à tous prix.

> En ce qui concerne le programme, c'est un logiciel bancaire (gestion
> financière de coopératives de microfinance, des petits montants donc
mais un
> grand nombre d'utilisateurs) Le code est écrit en PhP. Mais il y a
également
> des librairies et autres programmes à installer (libxml, JS, Sablot,
Iconv,
> libiconv, mcrypt) Pour cette dernière partie il y a déjà un script
d'install
> qui marche bien. Mais il y a des configurations du serveur Apache, de
> Postgresql, de php.ini que nous aimerions bien automatiser.
Je dois te mettre en garde contre l'approche InstallShield:
- ça a été créé parce qu'il n'y avait pas de gestion de packages sous
Windows. Maintenant qu'il y a MSI, ce genre d'outils n'a plus beaucoup
de raisons d'exister. Sous les grandes distributions GNU/Linux, il y a
un système de packaging depuis belle lurette, et de plus, nettement
supérieur à ce qu'on peut trouver ailleurs, dont InstallShield, mais
aussi comme sous AIX ou Solaris. Un système de packaging est important
pour plein de choses (bien sûr, il y a aussi de petits inconvénients).
J'essayerai d'écrire un article à ce sujet bientôt.
J'imagine que tu veux pouvoir upgrader mais que tu te fous de la
désinstallation...
- c'est difficilement réellement portable entre distributions. Chaque
distribution a ses endroits pour mettre ses fichiers et ses programmes,
et souvent, sa propre manière de configurer Apache, PG, ...
- ça demande plein de prérequis pour tourner l'"InstallShield"
lui-même... que tu n'as peut-être pas, et qui donc vont t'obliger quand
même à utiliser un autre système avant. Certains sont écrits en Java,
d'autres en Python, ...

Tu devrais à mon avis commencer par étudier quelles distribs et versions
de ces distribs seront des cibles possibles. Et de préférence
standardiser autour d'une seule. Dès que tu sais cela, dis-le nous.

> a+
>
> augustin

La réponse à ta dernière question est facile. Le programme ne tourne pour le
moment que sur RH 7.0, 7.1 et  7.3 et nous n'avons pas le temps pour étudier
son utilisation dans d'autres distrib. Il faudrait donc créer un fichier
format RPM.