[Linux-bruxelles] créer un installeur de programme / Linux

Jérôme Warnier jwarnier at beeznest.net
Mer 23 Juil 16:16:47 CEST 2003

Le mer 23/07/2003 à 09:22, Augustin Siaens a écrit :

> Tu as tout à fait raison Jérôme, c'est un truc genre Installshield que l'on
> aimerait bien développer.
Que vous aimeriez utiliser, plutôt.
Votre but n'est pas de le développer à tous prix.

> En ce qui concerne le programme, c'est un logiciel bancaire (gestion
> financière de coopératives de microfinance, des petits montants donc mais un
> grand nombre d'utilisateurs) Le code est écrit en PhP. Mais il y a également
> des librairies et autres programmes à installer (libxml, JS, Sablot, Iconv,
> libiconv, mcrypt) Pour cette dernière partie il y a déjà un script d'install
> qui marche bien. Mais il y a des configurations du serveur Apache, de
> Postgresql, de php.ini que nous aimerions bien automatiser.
Je dois te mettre en garde contre l'approche InstallShield:
- ça a été créé parce qu'il n'y avait pas de gestion de packages sous
Windows. Maintenant qu'il y a MSI, ce genre d'outils n'a plus beaucoup
de raisons d'exister. Sous les grandes distributions GNU/Linux, il y a
un système de packaging depuis belle lurette, et de plus, nettement
supérieur à ce qu'on peut trouver ailleurs, dont InstallShield, mais
aussi comme sous AIX ou Solaris. Un système de packaging est important
pour plein de choses (bien sûr, il y a aussi de petits inconvénients).
J'essayerai d'écrire un article à ce sujet bientôt.
J'imagine que tu veux pouvoir upgrader mais que tu te fous de la
désinstallation...
- c'est difficilement réellement portable entre distributions. Chaque
distribution a ses endroits pour mettre ses fichiers et ses programmes,
et souvent, sa propre manière de configurer Apache, PG, ...
- ça demande plein de prérequis pour tourner l'"InstallShield"
lui-même... que tu n'as peut-être pas, et qui donc vont t'obliger quand
même à utiliser un autre système avant. Certains sont écrits en Java,
d'autres en Python, ...

Tu devrais à mon avis commencer par étudier quelles distribs et versions
de ces distribs seront des cibles possibles. Et de préférence
standardiser autour d'une seule. Dès que tu sais cela, dis-le nous.