[Linux-bruxelles] Evènement Linux - le 10 Mai, participation BxLUG.

Stephane Wirtel stephane.wirtel at belgacom.net
Mer 30 Avr 15:18:58 CEST 2003

> Petite précision : c'était alors un projet. Il vient de m'être confirmé.
> Ceci dit, c'est avec plaisir que je suis de la partie.
Merci de participer :-)

> On pourrait même démontrer l'install de différentes distributions dites
> "majeures" (aka largement répandues) selon un horaire défini. Ainsi
> chacun choisi la distribution qui lui semble la plus simple à installer.
> De plus, chacun a la réponse à "Quelle est la distribution la meilleure
> ?", question à laquelle il est toujours difficile de répondre (si on
> veut faire abstraction de nos convictions ;-) ).
Peut-être d'abord leur montrer une installation d'une distribution
connue, afin qu'ils soient formés à la même enseigne. Par après, ils
pourront de par eux-même essayer d'autres distributions.

> [...]
> que nos démonstrations doivent avoir pour but de rassurer. Donc je
> suggère que nous parlions de linux en tenant compte de la culture
> informatique de nos "audiences". Démonstration certes des outils les
> plus largement utilisés et graphiques (OpenOffice, Mozilla...) sans
> chercher à noyer les personnes sous le flot des alternatives (par ex :
> Mozilla, Galéon, Diddo, Phoenix, Opera...). Toujours parler positivement
> (je parle de la forme, je sais que vous êtes, pour le fond, d'ardents
> défenseurs de nos beaux logiciels ;-) ) de nos "produits".
Alors si nous désirons montrer que Linux est simple, il est hors de
questions de montrer une Debian, une Slackware, une Gentoo ou une LFS.

Donc il ne reste plus que Redhat, Mandrake, SuSE.

> Nous pourrions faire les choses en deux temps :
>
> 1 - présenter les produits "communs" ou les plus communément attendus :
>     suite bureautique, outils internet...
> 2 - tour de table pour relever les besoins, et présentation des outils
>     (si possible graphique et immédiats) demandés.
Ce qui entrainerait une recherche de notre part, pour répondre à
d'éventuelles questions que l'on connait en majorité.
( Mr, comment je fais pour lire mes divx ? )

> J'aurais tendance à éviter la ligne de commande, même si j'en use
> abondamment car nous devons les rassurer. Lorsqu'ils auront "chopé" le
> virus, ils y viendront d'eux-mêmes. L'avantage, c'est qu'ils seront
> alors convaincus et qu'ils seront demandeurs.

> A moins que cela ne s'adresse à un public très ciblé dont le besoin est
> précisément celui-là, je pense que LaTeX est peut-être trop effrayant à
> aborder dans un premier contact. Cela pourrait rendre craintif...
> (Personnellement, je fais tout en LaTeX, mais çà vous le savez ;-) ).
Que pourrions-nous montrer en étant sûr de montrer des produits stables
? Scribus, Gimp, OpenOffice, etc... sont de bons outils bureautiques.

--
[ A la recherche d'un Job Etudiant ]
Mon CV est sur www.linux-cv.be