[Linux-bruxelles] Evènement Linux - le 10 Mai, participation BxLUG.

Jérôme Warnier jwarnier at bxlug.be
Mar 29 Avr 23:35:36 CEST 2003

Stephane Wirtel wrote:
> Depuis quelques semaines, je discute avec l'Institut Meurice de
> Bruxelles.
Frédéric Peters et moi-même avons discuté de cela avec M. Lepoint ce
week-end.

> L'Institut désire organiser un petit évènement Linux afin de faire des
> présentations et démonstrations de Linux au corps enseignant et aux
> étudiants de l'Institut.
Ces étudiants sont pour la plupart de futurs ingénieurs industriels, et
ce dans divers domaines. Des scientifiques donc.
Apparemment, cela pourrait même toucher des étudiants et membres du
corps enseignant de l'ISIB, et peut-être même plus.

> Il ne s'agit pas d'un évènement de grande ampleur comme les Spiennes
> Linux Days qui se sont déroulées durant le week-end du 25-27 avril, mais
> d'un évènement de taille raisonnable.
Une journée de démonstrations, quoi!

> Pour le moment, voici ce qu'il a été convenu durant les quelques
> conversations que j'ai pû avoir avec les personnes de l'Institut et de
> Indutec.
>
> Il y aurait une installation d'une distribution Linux sur ordinateur
> avec projecteur dans un Amphi, afin que toutes les personnes puissent
> voir la facilité d'installation d'un système Linux.
GNU/Linux :-D
Une heure est largement assez pour cela.
Il faut un pc "victime" au moins, et il faut avoir testé avant que tout
le matériel est bien totalement compatible.

> Afin de faire bien, je propose une Redhat, ou une Debian, mais comme ce
> sont des débutants, la balance penche vers la Redhat ( Mandrake peut
> faire l'affaire ).
Je crois que Mandrake serait de loin la plus adaptée.

> Après cette démonstration d'une installation, il est proposé de faire
> deux sous parties, l'une où l'on pourrait continuer à faire des
> installations sur les ordinateurs des personnes désireuses d'installer
> Linux directement.
Une Install Party donc.
> Et la seconde partie, serait simplement des petites démonstrations des
> outils disponibles sous Linux ( OpenOffice, Mozilla, etc... ).
A organiser d'une manière très professionnelle, et présenté par des gens
sachant à la fois s'exprimer clairement, et maîtrisant les outils à fond.

> Après le diner, il serait peut-être intéressant de faire des
> présentations plus concrètes, tels que LaTeX, etc...
Voir aussi les outils spécifiquement dédiés à la Chimie, ...
Luc, pourrais-tu contacter Georges Khaznadar en ce sens?

> Voilà ce qu'il en est.
>
> Si des personnes sont désireuses d'aider, ou de proposer quelque chose
> d'autre, alors qu'elles se manifestent.
Allez, on organise tout cela du mieux qu'on peut, tenant compte du délai
relativement court.

Il nous faut aussi des affiches et des gens pour les coller/distribuer.