[Activists-ael] Re: [Linux-bruxelles] tele-bruxelles sur le web: help pour utilisation de player libres

Jérôme Warnier jwarnier at bxlug.be
Mar 22 Avr 13:32:55 CEST 2003

David GLAUDE Mailing wrote:

> Je sais.

> Je crois que le problème c'est la création de standard de-facto ou
> de-jure qui nécessite des brevets => des licences => exclue le libre.

> Donc si un pays déclare illégale les logiciels ayant tel ou tel
> fonctionnalitée, il n'existe plus de logiciel libre qui implémente cette
> fonctionnalitée?
> Le "libre pour tous ou pas libre" ne tient pas la route comme argument.
Non, parce que le logiciel pourrait alors être utilisé dans ce pays,
c'est le pays qui refuse.
Par contre, ce qui se passe avec certains (tous) logiciels américains
par exemple, c'est qu'ils ne peuvent être exportés dans des pays
"ennemis" des USA.
Donc, c'est bien restreint à la base.

>>> 2) Une société qui venderait des codecs utilisable par du logiciel

> Non, libre dans le monde libre!
Comprends toujours pô.

> Pas de problème de nuance.
> J'achete du hardware à quelqu'un qui paye la licence pour les
> algorithmes à problème. Et j'utilise du logiciel libre pour le reste.
> J'ai un décodeur MPEG 1/2/4 dans mon KISS 500 et c'est Sigma Design qui
> le fait. Ils vendent cela pour PC aussi.
Donc, cela veut aussi dire que tu ne peux pas enregistrer un film d'un
mariage dans ta famille et l'utiliser sur ton KISS 500. Un peu comme si
tu n'étais pas totalement propriétaire de cette image.
Alors qu'en fait, les