[Activists-ael] Re: [Linux-bruxelles] tele-bruxelles sur le web: help pour utilisation de player libres

Jérôme Warnier jwarnier at bxlug.be
Mar 22 Avr 01:25:31 CEST 2003

David GLAUDE Mailing wrote:
> A propos de Format Ouvert / Format Libre / ...
>
> J'ai toujours eu un problème avec la définition de ce terme.
> J'ai lu ce qui se trouve dans le proposition de la CoCof.
>
> Mais je ne vois toujours pas exactement le problème avec des standards
> comme MPEG1 (VCD) MPEG2 (DVD) et MPEG4 (???) ainsi que MPEG3
> (MPEG2/LAYER3).
MP3, c'est du MPEG1/LAYER3.

> Il y a sans doute les brevets logiciels.
Qui normalement sont toujours illégaux en Europe. Mais pour combien de
temps encore...?

> Mais est-ce que cela empèche une implémentation libre du standard?
Oui.

> 1) En ne respectant pas un brevet invalide en europe est-ce que l'on a
> une solution. Je sais que cela veut dire des logiciels libres disponible
> en europe uniquement et utilisable librement en europe uniquement.
Ce ne serait pas libre parce qu'il y aurait une restriction sur la
localisation géographique de l'utilisateur.
Rappel: les brevets sur des logiciels n'existent pas en Europe.

> 2) Une société qui venderait des codecs utilisable par du logiciel
> libre. Le code est libre et non libre. non-libre a cause des brevets,
> mais libre car sans les brevets il le serait.
Heu?! A moitié libre? ;-)

> 3) Il y a les décodeurs hardware (et donc qui ne peuvent être vraiment
> libre puisque ce n'est pas du code). Un logiciel libre pourrait laisser
> le hardware faire le boulot non-libre.
Un décodeur hardware, comment crois-tu qu'il fonctionne?
De toutes façons, un brevet couvre un procédé technique, pas des lignes
de codes, qui relèveraient plutôt du domaine du droit d'auteur.
Tu saisis la nuance?

> Est-ce que ce qui gène c'est:
> 1) On ne sait pas le faire.
Non.
> 2) On sait le faire mais on ne peut pas le faire.
Voilà.
> 3) On ne sait pas le faire gratuitement.
Parfois c'est comme cela.
Par exemple pour le MP3, tu dois payer si tu distribues un logiciel ou
du matériel qui permet d'écrire des fichiers au format MP3. Pour un
lecteur commercial de MP3 (à la pièce vendue), tu dois aussi payer.
Mais ce sont eux qui décident des règles, comme ils veulent, quand ils
veulent. Donc, s'ils décident demain de faire payer tous les programmes
ou matériels capables de lire du MP3, ils peuvent. Il n'y a aucune
garantie de durée de ces règles.