[Linux-bruxelles] Het NieuwsBlad== Belgian minister Miss Laurette Onkelinx speaks about...

Jerome Warnier jwarnier at bxlug.org
Lun 14 Jan 21:05:21 CET 2002

Gilles Douillet wrote:

>On veut bin te pincer mais bon .. Si c'est pour revenir à la bonne vieille
>bataille Linux >< Microsoft on est loin d'avoir fini.

Ca va plus loin, cette fois-ci. On parle dépenser l'argent public pour
une minorité.
J'ai déjà vu un truc comme cela pour donner des "tickets taxi" au
pensionnés pour les inciter à ne plus utiliser leur voiture.
Résultat: les petits vieux n'essayerait même plus d'utiliser les
transports en commun, et les taximens se frottent les mains pour des
tunes qui leur tombent dans les poches sans rien faire. Une espèce de
rente d'état, quoi.

>Je crois plutot que si on veut effectivement proposer une alternative, il
>faut d'abord informer et c'est pas en traitant une ministre (ou tout autre
>personne) de cette manière que les choses vont avancer.  De plus elle se
>transforme pas en représentante de MS mais bon si elle ne connait pas les
>alternatives c'est les lugs font mal leur boulot d'information.

C'est justement pour cela qu'on est en train de discuter de l'inviter au
FOSDEM et de contacter les acteurs qui pourraient changer la donne.

>Maintenant c'est très bien d'envoyer des pétitions et tout le reste mais si
>on a rien de concret à montrer c'est un peu dommage, car je suppose que on
>va encore avoir une "guerre" des distributions Nunux pour ce truc (perso moi
>je mettrais bien une Slackware :-)))) .

Même chose, on est en train de discuter de quoi montrer, et qui va s'en
occuper.

>De plus n'oublions pas le coté support du plan.  Est-ce que tous les Lugs
>(et les membres) e Belgique sont  disposés à offrir du support ( 10 h par
>jour sur 5 jours pour faire bien) car du support il en faudra... et aussi
>est-ce que ces m^emes Lug vont faire toutes les installations ??? car m^eme
>(je sais mon clavier déconne) si on met du Linux et m^eme si  les install
>deviennent de plus en plus simples (cfr Mandrake)cela demande encore pas mal
>de compétences...

Tu crois vraiment qu'on va promettre du support de qualité avec des pcs
gratuits à des gens défavorisés? Si ça ne fait pas monter les suffrages
pour un politicien? Aucune chance.

>Enin le dernier point ... Si on lit le truc on voit clairement que c'est
>pour fournir un accès Internet à tous les Belges donc la encore ej crois
>qu'on va se faire très mal voir si on ne sait pas voir les sites en falsh
>dans Konqueror (ha zut j'oubliais encore un truc quel window Manager Gnome
>ou KDE ----> le méga troll qui va suivre ... perso mois c'est la console ou
>Blackbox....) ou encore encore regarder la dernière vidéo mpeg de nos
>souvnirs de vacances ou bine le petit éxécutable (.exe) qu'on pourra pas
>éxécuter ..

Ce n'est pas pour fournir un accès Internet. Mais un accès à la société
de l'information... pas de la consommation.
Le but est de faire que les gens qui ne savent actuellement pas utiliser
lun ordinateur ne soient pas purement et simplement des oubliés de
l'Histoire.
Pour nous, cela signifie des gens potentiellement "Linux Ready" ou des
non- "MS-slaves" ou "MS-bound".

>Aussi un autre point vachement important ... Meme si on peut aller
>downloader les CDs des distris gratuitement, il ne vas pas de meme pour les
>boites et les manuels ... donc il faudra  "donner" avec ces ordis  les
>boites des distris .. ce qui en exclus déja pas mal .. exit donc Debian,
>Slackware et quelques autres .... Mais cela veut surout dire que au niveau
>cout ... et est pas plus avancé ....

Tu te rends compte de la c... que tu dis, là? Qu'est-ce que tu crois qui
est plus cher et plus contraignant? Des licences MS ou des boîtes
imprimées avec l'effigie de Laurette?

>La j'ai présenté pas mal de questions auxquelles on devra répondre si les
>représentants des lugs viennent avec qqch...

C'est justement pour cela qu'on en discute... mais dans l'autre sens. On
ne dit pas: voici les objections, mais voici les avantages qu'on
pourrait avancer.
Du positivisme en somme...

>Voila ne prennez pas cela mal et ne me traitez pas de revendeur Crimosoft
>mais il faut bien réflechir à tout cela avant de présenter qqch .. Et puis
>une bonne idée serait aussi qu'on laisse les gens (qui recevraient ces
>ordinateurs, donc ceux qui on répondus qu'ils n'en possédaient pas lors du
>sondage INS en 2001) décider de quel OS ils veulent avoir ???

Il faut clairement qu'on leur laisse le choix, mais un choix, c'est
aussi un renoncement.
Bref, le choix est clair: tu payes un supplément pour MS ou pas.
Le but étant d'INITIER ces gens à la société de l'information,
franchement, qui dira que Winclosed est meilleur en quoi que ce soit?
Pas question ici de livrer des cds à des gens qui ont jamais rien vu que
Winclosed. Ce sont des pcs, pré-installés.
Je réfléchis... non!

Je pense même qu'il faudrait aller plus loin en proposant d'office un
multi-boot si la solution MS est acceptée!