[Linux-bruxelles] Venezuela's Government Shifts to Open Source Software

Gerd-Christian Michalke gmichalk at freegates.be
Sam 31 Aou 16:23:47 CEST 2002

On Samstag, 31. August 2002 04:51, Frederic Peters wrote:
> Pfff. Sommeil.

> Tu fais des lignes trop longues. (Et à ça, pas de "C'est ma liberté")

Sur le webmail de l'ulb, on fait ce que l'on peut...

> Et ce que tu racontes est complètement à côté de la plaque.

Non. Il parle de liberté individuelle. Certains arguments concernant le bien
public sont évidents (les pots catalytiques, p.e.)

> "Oh! Les pots catalytiques sont obligatoires. Et ma liberté de rouler
>  en polluant autant que je l'entends ?"

Ouiiiii ! (14 ans, pas de pot catalytique, 997cc -- j'adore mon pot de
yahourt). Et toutes les accises que je paye... mmmh, voilà qui va nous
permettre d'avoir des transports en commun permettant de faire
Chimay/centre-Bruxelles/ULB en 1h30 ;-)

> Rien à voir.

Je déconne. Tu as raison. La seule question c'est "qui va décider de ce qui
est bon pour moi, et en vertu de quelles preuves ?" (cf. Magda et son fluor,
cf. Isabelle et ses limitations de vitesse -- qui n'empêchent pas le moins du
monde l'autre plouc de passer à 50km dans ma rue alors qu'il y a des gosses
partout).

Ah merde, un nouveau concept : le citoyen ne serait pas complètement con ?
plutôt que d'interdire, il faudrait argumenter et donner des preuves
scientifiques ? Alleïe, quoi, une fois, tu rigoles ?

> Va donc interviewer Microsoft Word pour lui demander s'il a envie
> d'être libre...
>
> On parle de logiciels et de _règles_ que l'on voudrait _imposer_
> concernant ce qu'on entend par "acheter un logiciel".
>
> La situation actuelle est "vous payez, vous n'avez aucun droit sur le
> logiciel. (pause). Vous repayez, vous n'avez..." ad [infitumn|nauseam]
>
> L'état voudrait que lors de l' "achat" de logiciel, il dispose d'un
> peu plus de latitude concernant l'usage du logiciel.
>
> Il se fait que cela coïncide avec les logiciels libres.

Tcheu. Des scrupules quant à l'utilisation de l'argent du contribuable...
quand on voit que Strépy-Thieu a, à la limité, coûté plus en frais d'entrepôt
que de construction proprement dite...

> (et je rappelle que concernant le Venezuela, c'est des motivations
> bien plus pragmatique d'exil de capital qui jouent)

Yep. C'est là (cf. mail précédent) que j'ai mes doutes...

> Frigo sans CFC, pots catalytiques, essence sans plomb, viande sans
> hormones...

mutt, emacs, le pot de yahourt X plutôt que Z, la maes, le rose fluo, noir
désir etc...

> "Va chier" ?

Oui ;-)

Bon, tu vois où je veux en venir : tant qu'il y a pas une preuve forte que
quelque chose est mal(tm). Et je suppose que c'est là où Nicolas voulait en
venir. Trop d'exemples où l'on a voulu imposer qqc de bien pour le bien du
peuple...

Remarque que je ne connais pas plus que cela le Vénézuéla.

Ceci dit, bien public... cf. tabac et alcool, deux drogues qui font infiniment
plus de ravages que tous les cannabis, cocaïne, héroïne et consorts réunis
('fin, vivent les accises) et qui sont le plus létales (lapsus -- je voulais
dire légales) possible (chez nous, en tout cas).

D'ailleurs, dans le même esprit, pourquoi, si l'essence est tellement
meilleure pour l'environnement est-t'elle tellement plus chère que le diesel
? Ah oui, les routiers, les bus de la stib (mais bon sang, j'oubliais les bus
au gaz).

> Pour l'environnement, la santé... ça passe. Avec l'informatique, ça ne
> passe pas.

Et la bière et le yahourt ?????

> Tss.

Je lisais aussi dans le mail de base un truc dans le style "du libre -- open
source, on a pas parlé e GPL -- autant que possible, du propriétaire si
nécessaire" (btw, déjà quand on voit les différence en traduisant de
l'anglais vers les français ... j'aimerais pouvoir comprendre l'espagnol,
tiens.

'fin, j'attends la suite avec impatience ... quand'c'que je vais au Vénézuéla
enseigner au cours du soir ;-)

Tout ceci ne nous rendra pas Katmandou

Gerd

--