[Linux-bruxelles] Venezuela's Government Shifts to Open Source Software

Gerd-Christian Michalke gmichalk at freegates.be
Sam 31 Aou 23:34:36 CEST 2002

On Samstag, 31. August 2002 23:00, Frederic Peters wrote:
> Pfff. Est-ce que ça se fait de balancer 4 (5?) mails (qui plus est,
> longs) à cette heure ?

Yep !

> Tiens, je profite de cette phrase générée par un logiciel à moitié
> configuré pour répondre à Carlos Betancourt qu'il peut évidemment
> écrire en anglais. Ce qui est déconseillé (pas interdit parce que ça
> ferait bondir), c'est de copier/coller des annonces en anglais vers la
> mailing list.

Qu'est-ce que tu en sais que le client mail est à moitié configuré ;-) ?

> Les mêmes. Mais ils proposeront autre chose. Par exemple, de retour en
> Belgique: "site portail fédéral".
>
> 55 millions d'euro (sans les dépassements déjà prévus).
>    http://www.dekamer.be/commissions/cri/50/3/pdf/ic825.pdf
>
> Basé sur un logiciel propriétaire, Documentum (http://www.documentum.com).
>
> Je pense qu'avec 55 millions d'euro, il y a moyen de développer un
> nouveau système. Qui serait placé sous GPL.

Je ne l'ai pas lu : le temps de chargemen sur mon modem (14k) est trop long...

> Parce que tu mélanges sans vergogne situation belge et arguments
> vénézuéliens (et inversément), je réponds à nouveau concernant la
> Belgique.

Je ne connais pas la situation au Venezuela, je l'ai déjà dit. Et je ne
voudrais en aucun cas prendre ce bon vieux réflexe colonialiste (voire
néo-colonialiste) ethnocentrique qui caractérise nombre de relations que nous
avons, nous occidentaux, avec les reste du monde(tm).

Néanmoins, la Belgique est un pays jouissant d'un des systèmes de solidarité
et de répartition les plus performants au monde permettant à un grand nombre
de gens de profiter d'un bon enseignement et d'une controntations au TIC. Vu
que les pays mieux lotis se trouvent essentiellement en Scandinavie (p'têt
bien la SUisse, l'Australie, ou qqc du genre). Ce qui me permet
raisonnablement de poser que, si un tel tissus de compétences n'existe pas,
il ne sera pas trivial à être mis en place, et de toute façon, la décision
prise au Venezuela telle que décrite devra selon toute probabilité
s'accompagner de toute une série de mesures. Pour que justement, comme cela a
été dit et écrit, que le propriétaire ne soit que la seule possibilité.

Mais bon, de nouveau, quel est le knowhow réellement disponible. Pour répondre
à cette question, je suppose que le cas belge est un moins bon benchmark,
étant entendu que MS est encore bien présent. Mais bon, ça change...

J'espère que comme cela c'est plus clair...

> Les compétences se trouvent.  Sans difficultés (d'autant plus en
> cédant sur l'utilisation de Java).

Qui lui n'est pas propriétaire, évidemment (je parle des définitions du
langage, pas des implémentations). Il est certifié ISO ? Je me souviens que
le premier passage n'a rien donné devant le comité ISO.

> Désolé pour les autres messages, mais je ne vais pas passer la nuit à
> poster...

Pas de malaise, y a des jours où ça me prends, comme ça... une claviérite
aigüe, ça arrive ;-)

> À demain (?)

Mmmh. Vais voir si je relance mon modem...

--
Gerd-Christian Michalke
gmichalk at freegates.be                   \\_//