[Linux-bruxelles] Citations stallmaniennes .......... ??????+?

Jerome Warnier jwarnier at bxlug.org
Mar 6 Nov 20:44:02 CET 2001

Gilles Douillet wrote:

> [...]
>"Stallmanien-Open-Source-Libre" .  D'un côté on a droit à des citations
>extrémistes d'ungars tout seul sur son île à vivre de logiciel libre et à
>couper les ponts et qui n'accepte plus rien sinon du libre..
>
>De l'autre on a la GPL qui précise clairement que c'est pas interdit de se
>faire du pognon avec ... donc moi je suis un peu perdu... Enfin c'est comme
>un certain projet de serveur auquel des terminaux se connectent et qui est
>vendu par une entreprise alors qu'il est mis au point par un type qui se dir
>défenseur du  libre-open-source-stallman au plus haut poin... non la

Je ne sais pas si ça m'était destiné ou que c'était pour Fred tout seul, ...
mais la solution en question a été développée par Fred et moi-même. Sa
première implémentation est en utilisation libre dans une école
communale de Boisfort.
Les softs et l'installation n'ont pas coûté un franc à l'école, et je
suis fier de dire que la plus grande partie du boulot a été abattue par
des parents d'élèves, avec un minimum de support pour les choses
vraiment techniques et l'aide de quelques volontaires pour le cablage
(merci à tous).
Je n'aime pas l'amalgame qui a été fait avec "l'entreprise commerciale",
qui n'a pas grand chose à voir dans l'histoire puisque les adaptations
développées par Fred chez cette entreprise n'ont jamais été installées
dans cette école. Le fait que Bernard ait été porter des PCs du BxLUG
là-bas ne justifie donc pas non plus une quelconque "appropriation par
une société commerciale", d'ailleurs, il était toujours secrétaire du
BxLUG, sinon il n'aurait pas pu le faire.
Par ailleurs, à ma connaissance, et je suis bien informé, aucune version
de cette solution n'a encore été vendue à ce jour.
Cette solution est une solution "libre", cela signifie que l'utilisateur
aura toutes les clefs en main pour en faire ce qu'il veut, même la
dupliquer à l'infini, librement. N'importe qui pourra télécharger TOUTE
la solution et l'installer librement chez lui, sans jamais avoir de
contacts avec "l'entreprise commerciale". Pour ce, elle sera suffisement
documentée (grâce au temps payé par la société commerciale). Les
utilisateurs pourront s'entraider par l'intermédiaire de mailing-lists,
et des sociétés commerciales pourront leur faire sur mesure des
adaptations et modifications (payantes).
La solution Plume est entièrement basée sur Debian et des solutions
libres comme Python et Gtk. Le but est de réaliser le package qui
permettra à n'importe qui de faire un "apt-get install plume" sur sa
machine, chez lui.

Une nouvelle application, dont je voulais justement parler, est en
cours: équiper le Foscup, pour services rendus, en informatique. Leurs
besoins ne sont pas mirobolants, mais ils ne savent pas le faire
eux-mêmes, du moins pas tout. Plume trouvera naturellement sa place dans
cet environnement accueillant.
Par la même occasion l'organisation des LCP/IP sera un peu moins lourde
puisqu'ils auront à demeure tout ce qu'il faut pour partager la connection.

Si quelqu'un désire implémenter la même chose dans l'école de ses
enfants, je suis prêt à l'aider pour les questions techniques, et à le
rediriger vers d'autres personnes pour des questions qui le sont moins...

>Bon alors aussi tu peux m'expliquer comment on pourrait vivre dans un monde
>qui pratique ce genre d'idéologies... Je vois pas pourquoi écrire du
>logiciel non-libre n'est pas une activité éthique ... Je regrette mais on

Vendre quelque chose que l'acheteur ne possède pas, ce n'est pas éthique.

>est dans un monde dans lequel il faut vivre.. Je crois d'ailleurs que Fred
>entre dans la vie active et que il va, enfin j'espère, s'en rendre compte

Il n'y a pas de raisons, parce que c'est lui qui a raison.