[Linux-bruxelles] Installation d'une salle informatique -- Linux... oui mais be careful

Physicman cb at physicman.net
Lun 25 Juin 11:12:05 CEST 2001

Salut Prez' ;-)

Gerd-Christian Michalke wrote:

>Bonjour a tous et a toutes !
>
>Une bonne tartine vous manquait ? Ben voici !
>
>Eb fait, nous avons installe il y a qques temps une salle equipee de 10
>machines + serveur. Les opstes clients ont ete configures en dual boot win
>2000/linux redhat 7.?.

Plus je vois Windows 2000 planter lamentablement; plus je me dis que NT
etait bien (pour un windoze hein, ca vaut pas un vrai OS evidemment ;-)

>Serveur samba, nfs, nis, tout ce qu'il y a de plus classique.

En effet...

>Apres avoir donne satisfaction, nous avons eu qques problemes: en effet,
>du fait du dual boot, des innomables eteignaient les machines aux pires
>moment. Autant dire que plus d'un filesystem a claque rendant le tout
>inutilisable et mettant a l'amende d'une serieuse reinstallation.
>
>Quels ont ete les problemes ? Clairement, si Linux tient X centaines de
>jour, en workstation, il demande un soin particulier. Sans doute la
>problematique des reboots intempestifs peut etre amelioree avec reiserfs,
>il n'en demeure pas moins que les machines doze tournen encore... ;-(

Faut empecher les ploucs de rebooter les machines a tout bout de champ.
Et puis un Journaling File System devrait en effet aider...

>(non, Jerome, dans notre cas de figure, Plume n'est pas une alterntive)
>
>Cependant, l'histoire ne s'arrete pas la: le serveur tournait sous debian.
>Tout alla bien jusqu'au jour... enfin, conceptuellement, le probleme etait
>le meme: reboots intempestifs. Je pense de ce fait migrer le serveur vers
>une suse 7.0 qui contient le reiserfs.

Je suis sur Debian avec ReiserFS, XFS et Ext2; y a pas besoin de SuSE ou
d'une autre distrib pour ca. Le JFS ne depend pas de la distrib (ca fait
au-moins 3 threads qu'on le repete; mais soit...)

>En ce qui concerne les clients, tout le monde veut redhat (sauf moi, parce
>que je ne suis pas certain qu'elle supporte un filesystem journalise --
>sans chipoter).

idem ci-dessus...
Remarque, mieux vaut une bonne vieille RedHat qu'une Mandrake...

>Tout ceci repose bien evidemment (je ne parle pas du serveur, parce que
>c'est un cas particulier) la problematique de Linux sur une station client
>avec des utilisateurs clenche. Je serais heureux de pouvoir partager votre
>experience a ce sujet car, nonobstant tout dogmatisme, il n'en demeure pas
>moins que nous avons eu de serieux problemes.

Demande aux Bibliotheques comment ils font. Ils sont bien en RedHat 6.0
pour leurs stations. Et il y a des utilisateurs clenche par centaines a
la bibliotheque ;-)

>Gerd
>
>ps: tiens, si qqun a deja reussi a recompiler samba2.2.0a sous mandrake...
>;-) nous pas, hein !

Mon experience perso me fait fuir la Mandrake encore plus que la SuSE,
c'est dire... Debian, Slackware, RedHat restent mes preferes (dans cet
ordre la d'ailleurs ;-)

Bon courage...

Chris

Christopher `Physicman' Bodenstein mailto:cb at physicman.net
BxLUG - BruXelles Linux User Group http://www.bxlug.org/
You're almost as happy as you think you are.