[Linux-bruxelles] Installation d'une salle informatique -- Li nux... oui mais be careful

Jerome.Warnier at cec.eu.int Jerome.Warnier at cec.eu.int
Lun 25 Juin 10:51:22 CEST 2001

Et comme tout le monde le sait, une pinte == 2 tartines

> [...]
> aux pires
> moment. Autant dire que plus d'un filesystem a claque rendant le tout
> inutilisable et mettant a l'amende d'une serieuse reinstallation.
>
> Quels ont ete les problemes ? Clairement, si Linux tient X
> centaines de
> jour, en workstation, il demande un soin particulier. Sans doute la
> problematique des reboots intempestifs peut etre amelioree
> avec reiserfs,
> il n'en demeure pas moins que les machines doze tournen encore... ;-(
>
> (non, Jerome, dans notre cas de figure, Plume n'est pas une
Ok, ok!

> Cependant, l'histoire ne s'arrete pas la: le serveur tournait
> sous debian.
Précise la version. J'imagine que tu veux dire Potato?
> Tout alla bien jusqu'au jour... enfin, conceptuellement, le
> probleme etait
> le meme: reboots intempestifs. Je pense de ce fait migrer le
des reboots intempestifs du serveur? Ce ne sont plus des utilisateurs, mais
des primates.
> serveur vers
> une suse 7.0 qui contient le reiserfs.
Pour le serveur Ok, mais SuSe n'a pas de monopole sur Reiserfs, tu sais.

> En ce qui concerne les clients, tout le monde veut redhat
> (sauf moi, parce
> que je ne suis pas certain qu'elle supporte un filesystem
> journalise --
> sans chipoter).
Je peux pas t'aider là-dessus.

Le fait de mettre un journaling filesystem te permettra de limiter la casse
et accélérer les reboots, mais rien d'autre. Ce qu'il te faudrait c'est que
tes filesystems soient en Read-Only pour qu'ils ne risquent pas de
problèmes. Or, sous Linux, la plupart de tes filesystems peuvent être mis en
read-only. En utilisation (comprendre hors installation et configuration),
seuls le /var, le /tmp, et le /home devraient être rw.
Or, ton /home n'est pas local, j'imagine? Si oui, pq? Pour des questions de
performances?
Petite remarque: sur la Debian, il y a moyen de spécifier des trucs à faire
en cas d'installation ou de désinstallation de softs par .deb. Il y a donc
moyen de monter un filesystem en read-only et qu'il le remonte tout seul en
read-write quand tu installes. C'est notemment pour cela qu'on peut dire:
"C'est vachement bien foutu, une Debian!" (qqu'un comprendra).

L'autre possibilité est de réinstaller à chaque redémarrage, en écrasant les
partitions voulues. Sur une install normale (ie +-700Mo), cela ne devrait
prendre que quelques minutes, tout au plus. Une espèce de mode d'émulation
Winclosed...

Bref, sous Winclosed, on a des problèmes, sous Linux, des solutions.