[Linux-bruxelles] Installation d'une salle informatique -- Linux... oui mais be careful

Gerd-Christian Michalke gmichalk at ulb.ac.be
Lun 25 Juin 08:49:39 CEST 2001

Bonjour a tous et a toutes !

Une bonne tartine vous manquait ? Ben voici !

Eb fait, nous avons installe il y a qques temps une salle equipee de 10
machines + serveur. Les opstes clients ont ete configures en dual boot win
2000/linux redhat 7.?.

Serveur samba, nfs, nis, tout ce qu'il y a de plus classique.

Apres avoir donne satisfaction, nous avons eu qques problemes: en effet,
du fait du dual boot, des innomables eteignaient les machines aux pires
moment. Autant dire que plus d'un filesystem a claque rendant le tout
inutilisable et mettant a l'amende d'une serieuse reinstallation.

Quels ont ete les problemes ? Clairement, si Linux tient X centaines de
jour, en workstation, il demande un soin particulier. Sans doute la
problematique des reboots intempestifs peut etre amelioree avec reiserfs,
il n'en demeure pas moins que les machines doze tournen encore... ;-(

(non, Jerome, dans notre cas de figure, Plume n'est pas une alterntive)

Cependant, l'histoire ne s'arrete pas la: le serveur tournait sous debian.
Tout alla bien jusqu'au jour... enfin, conceptuellement, le probleme etait
le meme: reboots intempestifs. Je pense de ce fait migrer le serveur vers
une suse 7.0 qui contient le reiserfs.

En ce qui concerne les clients, tout le monde veut redhat (sauf moi, parce
que je ne suis pas certain qu'elle supporte un filesystem journalise --
sans chipoter).

Tout ceci repose bien evidemment (je ne parle pas du serveur, parce que
c'est un cas particulier) la problematique de Linux sur une station client
avec des utilisateurs clenche. Je serais heureux de pouvoir partager votre
experience a ce sujet car, nonobstant tout dogmatisme, il n'en demeure pas
moins que nous avons eu de serieux problemes.

Gerd

ps: tiens, si qqun a deja reussi a recompiler samba2.2.0a sous mandrake...
;-) nous pas, hein !