[Linux-bruxelles] ULB et M$

HOUART Gérald gerald.houart at ulb.be
Sam 19 Mar 13:06:01 CET 2022

En réponse à la remarque de NP
> amha, il n'y a pas de lien entre ce qui est enseigné et ce qui est utilisé en interne par l'administration, malheureusement.
Oui et non … imagines que l’enseignement suive la même voie que l’administration !
On aimerait évidemment le contraire mais ça c’est un autre combat.

Comme je l’ai déjà dit ici pas mal d’académiques (des profs pour parler simplement) sont au taquet pour garder le lien avec les LL. Et idem pour une partie des scientifiques (les chercheurs) et du personnel.
La DG n’est pas pro M$ elle veut juste une administration efficace et ça on ne peut pas le blâmer, c’est normal.
Pour l’enseignement si je vous dit qu’à côté des incontournables matlab, spss et autre produits propriétaires vous trouverez bien évidemment python en programmation, R et octave, QGIS et j’en passe.
L’important à mon sens est de rester ouvert donc ni refuser les leaders commerciaux ni nier l’importance de former aux outils libres. Un bon compromis à la belge quoi ;-)

Bon week-end à tous
Gerald