[Linux-bruxelles] faire de 2 partitions une seule

Ludovic Brenta ludovic at ludovic-brenta.org
Mer 29 Juin 03:44:51 CEST 2022

> Bonjour.
>
> Qq'un peut-il un peu expliquer le système ou ev. renvoyer vers un lien
> simple et clair, je voudrais pouvoir facilement (et en mode texte / pas avec
> un outil graphique) faire sur un ordi que / et /home/ ne soient plus qu'une
> seule partoche:

Cas particulier: si une partition (comme /) est formatée avec btrfs il est possible
d'ajouter d'autres partitions *vierges* à ce système de fichiers; voir btrs-device(8).

Cas général: je ne crois pas possible de fusionner deux partitions sans détruire les
systèmes de fichiers qui sont dessus.

> actu la personne ne sait plus faire de maj (upgrader) parce que / est trop
> petite.

Pour ce problème j'ai peut-être une solution.  Si c'est un système Debian, apt télécharge
les paquets à installer dans /var/cache/apt, ce répertoire peut devenir très gros avant même
que l'installation des nouveaux paquets ne commence.  Il est possible de déplacer le contenu
de /var (ou seulement de /var/cache) vers une autre partition, avant d'appeler apt.

Il vaut mieux faire ça en mode single-user pour s'assurer qu'aucun processus ne va lire ou
écrire un fichier sous /var pendant l'opération.  C'est encore plus vrai si l'on applique
cette technique à /usr ou à /tmp, ce que j'ai fait il y a très longtemps sur une machine que
j'ai oubliée.  Donc: init 1 est ton ami et je ne sais pas si systemd est aussi ton ami parce
que je suis resté fidèle à sysvinit.

init 1
mkdir /home/var
mv /var/cache /home/var
ln -s /home/var/cache /var
init 2 # pour revenir au runlevel habituel

Ceci peut libérer des centaines de Mo de la partition / et les mettre dans /home.  Ensuite
tu appelles apt-get comme d'habitude.

--
Ludovic.