[Linux-bruxelles] et en Belgique !? ← Linux en Chine

Manuel Schulte manuel.schulte at gmail.com
Lun 11 Juil 21:29:14 CEST 2022

Et ce n'est pas plus vrai de la Chine... si elle promeut l'utilisation de Linux,
et plus spécifiquement Red Flag Linux, c'est surtout pour s'affranchir d'une
dépendance technologique par rapport à un rival géopolitique.

Au passage, la distro "du cru" Red Flag est très probablement bien verrouillée
et truffée de "petits ajouts" discrets servant à asseoir la surveillance
omnipotente de l’État chinois sur ses citoyens et entreprises... je ne ferais
donc pas plus confiance à la Chine pour la promotion des droits humains, des 4
libertés fondamentales des logiciels libres, de l'intérêt des peuples ou du bien
commun.

Quant à nous Européens, et belges en particulier, nous avons tout autant que la
Chine besoin de casser une dépendance technologique vis à vis de cet encombrant
allié américain qui ne nous veut du bien que tant que nous lui achetons pétrole,
gaz et armements et que nous nous alignions avec lui dans sa lutte
géostratégique contre la Chine ... les ukrainiens font les frais de cette
politique américaine et les européens sont coupables d'avoir laissé se
déclencher une guerre à leur frontière car ils n'ont pas su faire preuve de plus
d'indépendance stratégique face aux États-Unis et de fermeté face à la Russie !
Au lieu de laisser les américains crier à corps et à cri que jamais ils
n'enverraient de troupes sur le sol ukrainien, il eut suffi de leur dire de
moins la ramener et que la France, l'Allemagne et quelques autres pays de l'UE
(et accessoirement membres de l'Otan) déploient quelques centaines d'hommes
chacun en Ukraine en faisant clairement comprendre à Poutine qu'attaquer
l'Ukraine c'était entrer en guerre avec l'Otan... je vous fiche mon billet que
les chars russes seraient restés au garage ! Poutine est un truand, il n'est pas
complètement débile et l'histoire me donne raison, quand on voit comment son
armée peine contre les ukrainiens... elle ne tiendrait pas un mois contre les
forces de l'Otan...

Mais bon qu'est ce que cela a à voir avec les logiciels libres... pas grand
chose en fait mais bon je ne suis pas un messie et encore moins en mon pays.
Cela fait plus d'une décennie maintenant que j'utilise une distro Linux et son
cortège d'applications libres (et d'autres moins libres) et je ne m'en porte que
mieux. Que la majorité des autres vivent dans une cage dorée et ne veulent pas
la quitter, je m'en bas les nounours...

A++

Manuel SCHULTE
*Managing Director, Olympus Consulting sprl*
*gsm : *+32(0)498 881 718
*mail : * manuel.schulte at olympusconsulting.eu
<mailto:manuel.schulte at olympusconsulting.eu>
*web : * http://www.olympusconsulting.eu/manuelschulte/