[Linux-bruxelles] ubuntu : bien monter disques et partitions extérieures

hobbes at poukram.net hobbes at poukram.net
Mar 26 Oct 11:51:30 CEST 2021

Bonjour,

> Question pour le pc de mon père (85 ans) sous ubuntu 18.04
>
> Pour qu'un montage de partition et disque usb soit automatiquement reconnu,
> y a-t-il des règles précises à respecter.
>
> Actuellement, ses 2 disques NTFS sont montés dans /windows et /data
> est-ce correct pour ce qui est du point de montage ?

en général, je pense qu'on met les points de montage permanents dans
/mnt. Donc dans ton cas /mnt/windows et /mnt/data

> Et seul gnome-disk a pu imposer à gnome
> - de monter ses disques automatiquement
> - de les afficher dans le bureau gnome.
> De plus,  les  disques et clés usb ne se montent pas automatiquement.
>
> Une erreur de conf dans le montage automatique des disques usb mais où ?
> par quel moyen monter automatiquement l'usb ?
> (chez moi jamais eu ce problème depuis 15 ans)

peux-tu exécuter les deux commandes suivantes dans un terminal ?

gsettings get org.gnome.desktop.media-handling automount
gsettings get org.gnome.desktop.media-handling automount-open

Si le résultat est false, il faut activer ces clefs:

gsettings set org.gnome.desktop.media-handling automount true
gsettings set org.gnome.desktop.media-handling automount-open true

A+,
--
Rémi