[Linux-bruxelles] mettre à jour un Asus EEEPC avec une Ubuntu 12.04 et maintenir le pilote CedarTrail

Osvaldo La rosa aka Aldo yellowpenguin at telenet.be
Jeu 11 Mar 18:24:34 CET 2021

Hello le forum,

je voudrais savoir:
s'il est possible de mettre à jour tout un système tout en évitant
a) de perdre la fonctionalité d'un pilote exotique qui est proprio
et pas fournit ultérieurement dans les maj,
b) et/ou de mettre ce pilote quelque part, pour le charger en cours
d'installation/mise à jour, pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau et
avec l'écran noir ( :-) LOL dans mon cas! )
?

Je voudrais en fait passer l'EEE PC 1225C d'Ubuntu 12.04 LTS vers 14 / 16 / 18
/ et enfin 20.04,
en récupérant ou conservant le pilote cedartrail/cedarview qui n'est fournit
QUE avec Ubuntu 12.04, mais est mandatory/indispensable pour cet Asus 11,6
pouces.

Notez: j'ai jadis tenté et réussi une maj de 12.04 à 14.04,
sauf que lors de la maj vers 16.04 je me suis retrouvé avec un lightdm qui
ne me faisait plus du tout entrer dans le système, ni ouvrir une console.
Bref, là j'ai dû réinstaller à partir de l'iso 12.x fournie par Asus et
qui est sur une partoche cachée sur l'EEE.

Je vourais sinon savoir si je peux le faire par ssh,
du coup toutes les maj successives,
puis dans un /etc/apt/sources.list.d/cedartrail.list
mettre une URL deb pour rien que ce package cedar*,
mais ... je n'ai jamais mélangé les répos deb pour une distrib Ubuntu ou
Debian, j'ignore donc si c possible ?
Ni comment le faire très exactement ?

Autre piste: n'y a-t-il pas moyen de mettre à jour par ssh en bloquant
l'environnement graphique du EEE, et une fois arrivé à 20.04, après
redémarrage, rajouter par dpkg -i le cedar*.deb ?
puis réanimer l'env. graphique ?

Vos avis experts et/ou inspirés m'intéressent.

Par Avance Merci.

Aldo.