[Linux-bruxelles] eID vs Chromium réponse du BOSA DT Service Desk

Jean-Marc jean-marc at 6jf.be
Ven 5 Mar 10:34:16 CET 2021

salut Michel,

Le 4/03/21 à 18:11, Michel Gerin a écrit :
> Bonjour Jean-Marc, bonjour à tous,
>
> Je me suis tourné vers l'administration pour résoudre le problème de
> fonctionnement de mon lecteur/carte d'identité via *_Chromium
> _*_*installé en tant que "snap" dans Ubuntu 20.04.2*_
>
> Je signale tout de suite qu'à la suite de la réponse très rapide du BOSA
> DT Service Desk, que vous retrouverez intégralement ci-après, j'ai
> directement utilisé, _avec succès_, la commande dans la CLI:
>
> *$ /snap/chromium/current/usr/lib/chromium-browser/chrome *

Solution à bannir pour plusieurs raisons :
. cette solution "brise" l'isolation
  (cf.  Olivier Tilloy (osomon) wrote on 2019-10-07: sur la page
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/chromium-browser/+bug/1843392)
. cette solution utilise potentiellement les mauvaises bibliothèques ;

Bizarre que le BOSA t'ait donné cette solution.

> Cela m'a permis d'atteindre le site de l'administration avec Chromium et
> ma carte d'identité. In faut néanmoins tenir compte de librairies déjà
> installées en suivant le tuto
> <https://wiki.debian.org/BeID?highlight=%28eid%29> que tu m'avais
> communiqué lors du Linux Presentation Day à Bruxelles en 2019 et que
> j'avais également utilisé  avec succès sur le Raspberry pi 4.
> **

J'ai jeté un œil sur la doc hier mais j'étais trop crevé pour répondre
au mail.

snap offre des "interfaces" pour accéder aux ressources de ta machine et
sortir de son isolation :
https://snapcraft.io/docs/interface-management

Voir aussi :
https://snapcraft.io/docs/supported-interfaces

Je pense qu'il s'agit de la bonne marche à suivre.

Si toi ou d'autres personnes sont intéressées, on peut organiser un atelier.

Perso, mon intérêt pour snap n'a débuté qu'avec tes questions récentes.

> Bien à toi et bien à tous

Bonne journée.

--
Jean-Marc