[Linux-bruxelles] eID vs Chromium réponse du BOSA DT Service Desk

Michel Gerin be-fr at linux-presentation-day.org
Ven 5 Mar 13:24:07 CET 2021

Bonjour Jean-Marc,

Si la réponse de ce dernier est étonnante, je peux t'assurer que j'ai
strictement fait un copier/coller de leur réponse. J'avais également
remarqué une autre manière d'utiliser le snap chromium par une commande
"connect" mais elle me retournait une erreur.

Tu as certainement raison, je n'ai pas fait attention à un affichage
d'erreur sur le terminal mais voici ce qui m'est affiché lorsque je
lance Chromium par la commande indiquée par BOSA DT Service Desk.

$ */snap/chromium/current/usr/lib/chromium-browser/chrome*
[4557:4557:0305/124123.286846:ERROR:sandbox_linux.cc(374)]
InitializeSandbox() called with multiple threads in process gpu-process.
sdialog_call_modal: in child
sdialog_call_modal: DISPLAY=:0
call_dialog_result: about to exec /usr/lib/eid-mw/beid-askpin

Après avoir longtemps cherché, je me suis dit qu'il fallait que je leur
pose la question car le cas avait probablement déjà été soulevé.

Il faut avouer que je ne sais plus très bien ce qui se passe sur ma
machine qui fonctionne depuis longtemps avec diverses installations de
logiciels BeID-Belgium mixées avec des librairies ayant été rajoutées au
cours de différents problèmes de connexions avec ma carte d'identité
sous Ubuntu. Même sous Firefox l'installation du Plugin lors des
connexions ne fonctionnait pas. En final que ce soit pour mon PC ou le
Raspberry pi 4, c'est grâce à ton tuto, que j'ai enfin pu avoir accès
aux différents sites des institutions.

C'est vrai que tout cela mérite peut-être une reformulation complète car
je vois régulièrement d'autres personnes poser des questions sur la liste.

Enfin concernant les snaps, je vois _énormément d'opposition_ chez les
Linuxiens pour les installer/utiliser. Cela prend plus de place que
l'installation via fichiers "deb" . Beaucoup se plaignent de la démarche
d'Ubuntu qui a développé cette technologie des "snaps". Même s'il est
vrai que cette isolation de processus rend les choses un peu plus
opaque, _il faut reconnaître qu'en cas de problème, le fait de pouvoir
très facilement __retourner à des versions antérieures d'un snap est un
gros plus._  Il semble que les développeurs puissent aussi trouver, dans
cette technologie "snap", un avantage en terme de maintenance de logiciels.

Je ne vais peut-être pas me faire des amis, mais si l'on souhaite une
meilleure adhésion des distributions Linux au sein du grand public,
c'est peut-être un mal pour un bien qu'il faut pouvoir accepter.

Bien à toi

Michel.

--
Michel Gerin