[Linux-bruxelles] Erreur mise à jour eid

Michel Gerin be-fr at linux-presentation-day.org
Mer 9 Juin 14:47:49 CEST 2021

Bonjour à toutes et à tous,

De fait la méthode préconisée par Jean-Marc fonctionne à merveille et
pas uniquement sur PC.

Les utilisateurs de Raspberry pi  susceptibles par exemple d'utiliser
une distribution Ubuntu 20.04 ou PiOS sur ce dernier peuvent également
suivre sans crainte la procédure  du lien
https://wiki.debian.org/fr/BeID mentionné par Jean-Marc. Au sein de
cette procédure une remarque est à faire (pour le Raspberry) concernant
le point 6 du du tuto:
https://github.com/OpenSC/OpenSC/wiki/Installing-OpenSC-PKCS%2311-Module-in-Firefox,-Step-by-Step
<https://github.com/OpenSC/OpenSC/wiki/Installing-OpenSC-PKCS%2311-Module-in-Firefox,-Step-by-Step>.

Il nécessite, pour le Raspberry, de trouver le module
*|onepin-opensc‑pkcs11.so |*à un autre endroit que /usr/lib/  . Pour ma
part sur le Raspberry pi 4 (distribution Ubuntu 20.04), je l'ai trouvé à
/usr/lib/aarch64-linux-gnu/

Il ne faut donc pas hésiter à utiliser la commande */find/* dans la CLI
pour chercher ce module s'il n'est pas présent dans /usr/lib/

Et bien sûr l'identification via la carte d'identité fonctionne _donc_
également à merveille sur un Raspberry pi.

Pour info, lorsque Jean-Marc m'avait communiqué cette méthode, _elle
avait été couronnée de succès_ en 2019 sur une distribution Raspbian
avec un petit lecteur de carte d'identité Zetes connecté au Raspberry Pi 4.

Bien à toutes et à tous

Michel

Michel Gerin
be-fr at linux-presentation-day.org