[Linux-bruxelles] Chine et sociétés américaines

François Rygaert suske at brubel.net
Sam 23 Jan 15:28:50 CET 2021

Hello,

Sans être un cador de la ligne de code, j'ai réussi à installer
LineAgeOS (en suivant les tutos de LineAgeOS), sur des tel d'occase
acquis pour tester :-)

- un LG G3S et un LG G3 (mais ces 2 là étaient trop ancien et ont eu des
soucis hardware genre carte SIM qui perd le contact...)
- un OnePlus One (tombé, cassé...)

J'ai tiré la conclusion que cet OS s'installe en effet bien sur les
devices listés ici: https://download.lineageos.org et j'ai ensuite
acquis un Xiami Pocophone F1 qui tourne très bien avec LineAgeOS donc.

Mon téléphone est donc dégoogelisé. Certaines applications du Google
Play Store (récupérées via Aurora) ne fonctionnent pas, parce qu'elles
essayent de géolocaliser avec les Googleplay Services si j'ai bien compris:
- itsme (si, si: géolocaisation autorisée dès les CGU...)
- Colruyt (je peux pas choisir un magasin et l'app ne trouve pas les
infos de géoloc de Google)
- 4411 via l'app (qui veut me géolocaliser) mais je peux payer via le
navigateur sur le tel => une app bien codée quoi :-D

Pour revenir à ton message: Apple est basé sur du logiciel BSD désormais
si j'ai bien compris. Ils pompent l'écosystème BSD grâce aux licences
ouvertes permissives puis ils ferment et vendent leur truc fermé.
Dommage mais par contre cela facilite le reverse engeneering que la base
soit BSD ai-je lu je ne sais plus où. Les russes y seraient déjà depuis
longtemps mais sans s'en vanter. Les rdodomontades de Donald ont donné à
Xi l'envie d'aussi montrer ses petits muscles ? Cool :-)

Bonne année ;-)

Suske
aka François Rygaert