[Linux-bruxelles] jitsi-belnet

Ludovic Brenta ludovic at ludovic-brenta.org
Mar 23 Fév 02:49:15 CET 2021

J'ai commencé à utiliser jitsi il y a quelques mois déjà.  Je ne pouvais
utiliser que le micro interne de mon ordinateur portable et pas celui du
casque mais au moins c'était fiable.  Depuis la mise à jour vers
pulseaudio 14.1 un nouveau problème est apparu avec les deux sites et,
en tâtonnant, j'ai trouvé une recette.  pulseaudio 14.2 ne corrige pas
ce problème.

Lorsque je démarre la session jitsi ou webex, Firefox demande la
permission pour ouvrir un micro.  Si celui-ci s'appelle "Monitor of
Built-In Analog Stereo", alors je sais que firefox ne recevra aucun son
de mon micro.  Dans ce cas:

1. Ouvrir pavucontrol
2. Dans l'onglet Configuration, passer en "Analog Stereo Output" (cela
   coupe complètement le micro)
3. Repasser en "Analog Stereo Duplex" (cela rétablit le micro)
4. Dans Firefox, recharger la page de la conférence jitsi.
5. Vérifier que, cette fois, Firefox utilise bien le micro "Built-in
   Audio Analog Stereo" et non plus "Monitor of..."
6. Dans l'onglet "Input Devices" de pavucontrol, s'assurer que le "port"
   utilisé par le "Built-in Audio Analog Stereo" est "Internal
   Microphone" même si le jack micro de mon casque est branché.
7. Parler dans le micro et vérifier que la barre bleue bouge dans
   pavucontrol, onglet "Input Devices", et que jitsi affiche aussi qu'il
   reçoit le son du micro et l'émet.

J'espère que cela aidera quelqu'un.  Je ne prétends pas tout comprendre,
pulseaudio me paraît bien trop compliqué.

--
Ludovic Brenta.