[Linux-bruxelles] dstc at skynet.be

Dany De Bontridder danydb at noalyss.eu
Ven 5 Fév 09:59:29 CET 2021

Bonjour,

Le 2/5/21 à 12:23 AM, Manuel Schulte a écrit :
> Carl et Alain ont raison.
> Si tu es chez Voo, tu ne peux plus envoyer de mails via un autre relay
> que ceux de Voo. MAIS si tu envoies des mails comme utilisateur
> Skynet, tu dois utiliser le serveur relay de Skynet et donc utiliser
> la méthode de connexion indiquée par Alain. De ta connexion Voo, tu ne
> pourras connecter aucun autre serveur mail / relay sur le port 25
> qu'un serveur Voo, tout autre connexion sera bloquée par Voo (Skynet
> fait pareil, tous les ISP, font pareil).

Je voudrais développer ce point : j'ai mon propre serveur imap-dovecot
et il me permet d'avoir mon propre domaine pour les emails, d'envoyer et
de recevoir des messages;  pour me connecter et envoyer des messages je
n'utilise pas le port 25 (SMTP) mais un port sécurisé TLS 587 (+mot de
passe)

voici dans le /etc/services ce que c'est

submission      587/tcp                         # Submission [RFC4409]

Ce port n'est jamais bloqué, ni en données mobiles ni par ligne

> Et en effet, si tu relaies des mails Skynet par un serveur smtp Voo,
> tu risques de te faire blacklister comme spammer...
>
> Si tu t'auto-héberge et que tu utilises un serveur mail local, à moins
> que tu t'y entendes avec les recods DNS et DKIM, je te conseille
> vivement de configurer les serveurs relais au niveau de ton serveur
> mail pour qu'il les utilise pour envoyer tes correspondances
> sortantes, sinon ton serveur aussi risque le blacklisting et tes mails
> n'arriveront plus à tes destinataires... Ou au mieux dans leur boîte à
> pourriels!

Par expérience , tu n'es pas si vite backlisté , les serveurs exchanges
et donc des domaines MS (outlook.com, hotmail.com...) s'en fichent du
DKIM, DMARC et autre SFP; ils peuvent refuser les emails  sans donner de
raison clair, il faut alors chercher pourquoi et ce n'est pas une
sinécure. (En revanche pour envoyer vers gmail.com , mail.be,... jamais
eu de soucis)

Encore mieux , parfois les serveurs exchange  prennent 24 heures pour
envoyer un email sur certains domaines , j'ai fait pas mal d'expérience
sur le sujet et avoir son propre serveur d'email demande du boulot.

Ces rejets sont typiques de MS , ce blog est assez éclairant
https://blog.antontelle.com/post/fixing-rejection-of-emails-by-microsoft-outlook-live.com
, perso, je n'ai pas signé le Smart Network Data Service que propose MS ,

(...)

Bonne journée

gpg key 0x6259f36e

Alchimerys sprl http://www.alchimerys.be