[Linux-bruxelles] Atelier ligne de commande - résumé de la soirée de mercredi

Dany De Bontridder danydb at noalyss.eu
Dim 12 Déc 00:35:40 CET 2021

Bonsoir,

man est utile, mais il y a aussi la commande info, certaines commandes
n'ont pas de page man mais une page info uniquement, la commande en
général si elle ne trouve pas l'info elle affiche la page man.

Exemple : info ps ou man ps donnent des résultats identiques mais info
find et man find donnent des résultats différents.

man et info ne sont pas des fonctions builtins : si tu fais "type cd" ,
tu auras comme réponse  "cd is a shell  builtin", "type man" ou find ,
tu auras /usr/bin/man ou /usr/bin/find

Le 12/11/21 à 10:28 PM, Patrice Martin via Linux-bruxelles a écrit :
> Très cher,
>
> Je confirme ce que dit Jean-Marc,  man est très utile, mais rien de
> tel que de chercher des exemples sur internet car (petit reproche que
> je fais au man, c'est qu'on donne toute un liste d'options mais il
> n'est pas toujours aisé de savoir dans quel ordre les entrer et pas
> toujours noté si les options sont toutes compatibles entre-elles)
>
> Donc des exemples de commandes avec les résultats en regard c'est le top.

Bref les options en général peuvent être dans le désordre, il y a
quelques d'exceptions.

Donc

ls /home -R -t -rl
ou

ls -rRlt /home

ou

ls -rl /home -Rt

te donneront les mêmes résultats- (idem avec ps , rm , ...)

(...)

Bonne soirée

.D

> [...]
>     > informations plus détaillées ?
>
>     En général, les pages de manuel donnent toute l'info.
>
>     Si tu cherches plus d'info, tu peux essayer de trouver des
>     exemples sur
>     internet.  C'est souvent instructif.
>
>     > phdh
>
>     --
>     Jean-Marc
>     Linux-bruxelles :
>     Èchanger, partager, s'informer par mails sur toute action,
>     proposition accordée avec: http://www.bxlug.be/?Nos-statuts
>     <http://www.bxlug.be/?Nos-statuts>
>
>     ! 64 kb autorisés par mail, tout fichier inclus !

gpg key 0x6259f36e

Alchimerys srl http://www.alchimerys.be
Noalyss , serveur de comptabilité libre ,http://www.noalyss.eu