[Linux-bruxelles] Atelier ligne de commande - résumé de la soirée de mercredi

Patrice Martin linuxhelpme at gmail.com
Ven 10 Déc 20:21:53 CET 2021

Jean-Marc,

Encore un tout grand merci pour cette initiative de réunion "ligne de
commande(s)".

J'ai travaillé en "batch" et, la nuit, vers 4 h je me suis réveillé et j'ai
couché sur le papier les suggestions suivantes dans le désordre sans aucune
priorité et selon les envies des participants ...
Les types de commandes  "internes" (built in, incluse dans le noyau -
kernel) et
 "externes" sont des programmes et il y en a dans plusieurs
sous-répertoires ("standard" de la distrib, ajoutés avec l'un ou l'autre
"programmes", ajoutés  par l'utilisateur ...)

lister les commandes built in  (help)
il est peut-être possible d'envoyer le résultat (piping = redirection  | )
vers d'autres commandes pour mettre cela sur une page (et pas côte à côte)
et se créer un cheatsheet

type "command" va dire le type de commande
type cd   réponse  builtin

à savoir les commandes builtin consomment moins de processeur / mémoire car
elles sont "directes"
les autres commandes sont des programmes "normaux" donc activation d'une
tâche (PID) initialisation tâche / installation en mémoire, activation ,
... et à la fin "nettoyage" de tout cela

Lister les commandes de ma distribution.
Peut-on distinguer les commandes "normales" de celles qui exigent sudo ?
Ou on la lance et on voit le message (comme lors de ta démo).
Whoami pour savoir qui on est  ... surtout pour savoir si on est pas resté
sudo ... plus que nécessaire.
Réseau
1)  simple  : à la maison ce qui est nécessaire pour sur notre réseau
domestique  (192.168.1.1  ou quelque chose comme cela)  avoir plusieurs
ordinateurs et pouvoir à partir d'un aller chercher ou déposer des fichiers
sur une autre machine.  Que faut-il installer sur ces machines hardware (?)
software, paramètres, donner un nom à notre réseau  un nom aux machines les
identifier  mac address /  attribuer une adresse IP gestion des ports ...
et plein de choses dont j'ai entendu parler mais que je ne maîtrise pas
sécurité ...    un disque backup quelque part  ...

2) plus "compliqué" idem qu'au point 1 même installation à la maison mais
cette fois accessible via le monde extérieur, via internet se connecter à
son réseau à la maison (faut-il un nom de domaine ? une adresse IP fixe  ?
une sécurité accrue ... )
Jean-Marc pour ton réseau avec Raspberry Pi, comme tu as dit qu'il
consommait très peu (je ne sais pas / plus très bien ce que tu avais dit),
serait-il possible d'utiliser un "simple powerbank" comme "backup" pour ton
PI s'il y avait un coupure de courant ?     Simple petite digression.
Dans l'identification du matériel et dans l'utilisation au sein de
commandes ou de programmes, il y a parfois plusieurs identifications
possible
by-id,  by-partuuid, by-path, by-uuid  ...
Que sont ces identifications comment et  quand les utiliser ?
mac address
Quand des problèmes surviennent, comment identifier d'éventuels problèmes
de modules ou de programmes ou de librairies manquants ?
Éventuellement aussi des versions 32 bits versus 64 bits  (avec l'abandon
des versions 32 bits de certaines distrib).
J'en ai déjà parlé mais peut-être une section pour
son propre nom de domaine  / sa propre adresse mail (avec son nom de
domaine derrière) réserver son nom de domaine
On en a déjà parlé lors de la séance   afficher des alias de commandes,
créer  (détruire quand on en a plus besoin) ses propres alias
créer de "simples" scripts pour quelques tâches répétitives.
faire des listes de fichiers dans un document un fichier "index",  Copier
des fichiers pour sauvegarde pour backup  ...
rassembler plusieurs documents par date  (années / mois, ...)
Création d'un environnement de développement
choisir un langage (C, C++, python  ... pourquoi pas   bash ...)   un IDE
un éditeur de texte  nano / vi / vim . emacs /  ...
éditeur adapté au langage  "coloré"  identation, ....
outil de débug  compilation et mise en forme du "produit fini"
installer, configurer et utiliser un système de gestion de base de données
(sql ?) mysql,  postgresql  maria db  ...
présentation, utilisation de "containers"  éventuellement pour inclure les
deux points précédents  (développement et base de données)
pour containeriser un environnement  "complet" "stable" avec
1) un OS ou des parties d'OS nécessaires / des librairies
2) les fichiers de configuration nécessaire
3) les composants software nécessaires
4) les sécurités nécessaires
5) les données nécessaires
6) les connexions  (réseau, ...) nécessaires

Voilà  ce sont mes divagations nocturnes  ... à la prochaine insomnie.

Patrice Martin