[Linux-bruxelles] Atelier ligne de commande - résumé de la soirée de mercredi

Jean-Marc jean-marc at 6jf.be
Ven 10 Déc 17:39:46 CET 2021

salut à toutes et à tous,

Ci-dessous, un résumé des commandes dont nous avons vu rapidement le
fonctionnement mercredi soir.

Je vous invite vraiment à les essayer par vous-même et à en consulter la
documentation grâce à la commande man.

Pour une prochaine fois, j'ai aussi noté les suggestions suivantes
(n'hésitez pas à faire part des vôtres) :
. mise à jour et entretien du système
  ;
. gestion des disques + stats

. gestion des services

. commandes réseau

. containers

. chiffrement

. stratégie de sauvegarde

Dans les cartons, il y a la rédaction d'un pad avec les infos de ce mail
et un copion (cheat sheet) avec les commandes vues et une brève
explication de chacune.

Bonne soirée et bon week-end à toutes et à tous.

Commandes présentées / à retenir

. les pages de manuel et de recherche dans celles-ci
man

apropos

. affichage d'infos «matériel»
lscpu