[Linux-bruxelles] Plateforme SmartSchool, recours possibles via la Communauté Française ???

Manuel Schulte manuel.schulte at gmail.com
Lun 21 Sep 23:20:42 CEST 2020

Bonjour à tous,

Vous ne l'ignorez peut-être pas, mais l'école de ma fille (L'Escalpade,
section secondaire à Limal) nous impose depuis 2 ans une plateforme fermée
pour le suivi des élèves ET pour la messagerie entre
parents/élèves/professeurs/direction.

Toute communication doit impérativement passer par la plateforme, nous
sommes notifiés par e-mail d'un message, mais nous n'avons accès au contenu
qu'en nous connectant à la plateforme ou via une application pour
Smartphone (android).

Evidemment, les communications prioritaires (genre ce qui touche aux
mesures sanitaires covid-19), elles sont aussi envoyées en direct (preuve
qu'ils en ont bien les moyens et surtout pour éviter que leur
responsabilité soit engagée si pour quelque raison le message devait ne pas
nous parvenir).

Outre cette imposition, ce que je reproche à cette plateforme, c'est son
système d'archivage et d'effacement automatique des messages après un
certain temps, sans que nous ayions la possibilité de conserver durablement
certains échanges.
Il n'est non plus pas possible pour ce faire d'éventuellement faire suivre
une copie de ces échanges vers des adresses mail extérieures. Le seul moyen
étant d'imprimer ces messages.

Je trouve cela inacceptable et malgré mes demandes, l'école refuse de
changer de position d'un iota. Avant de consulter un avocat, je voudrais
savoir s'il y a un moyen de recours/médiation intermédiaire via la tutelle
à savoir la Communauté Française de Belgique ???

Merci de votre retour.
A++,

Manuel SCHULTE
*Managing Director, Olympus Consulting sprl*
*gsm :* +32(0)498 881 718
*mail :* manuel.schulte at olympusconsulting.eu
*web :* http://www.olympusconsulting.eu/