[Linux-bruxelles] Zoom alternatives Belgique ?

Serge Smeesters serge at facegnu.org
Jeu 22 Oct 09:17:02 CEST 2020

Bonjour à tous,

Je suis toujours très occupé avec nos deux merveilleux enfants en bas
âges, et je pose donc peut-être une question inutile si j’avais
simplement lu tout ce qui passe sur les listes de diffusion ou si je
parcourrais les différent site web et wiki... Désolé.

Donc voilà, j’aimerais pouvoir "systématiquement" (lorsque je vois
passer une invitation à un événement sur Zoom) envoyer un simple lien
vers une page explicative (problème sécurité mais surtout éthique) avec
des liens concrets (fonctionnelles, "comparables") vers tout les
alternatives à Zoom.

Un peu comme ceci ↓
Voici 5 alternatives à Zoom pour rester en contact avec tes proches
https://fr.newsmonkey.be/voici-5-alternatives-a-zoom-pour-rester-en-contact-avec-tes-proches/

C’est le résultat de la recherche Google* avec les mots clé

   Zoom alternatives Belgique

Sauf que, sur cette page-là ↑ ils n’en on que faire des logiciels
libres, de la souveraineté technologique, etc. Le premier lien, leur
première alternative à Zoom (privateur et US) est Microsoft Teams (tout
aussi privateur et US).

Voilà, donc soit une belle page libriste avec honnêteté (sur le concept
d’alternatives) et des liens concrets existe, soit ce serait quelque
chose à faire pour un militant engagé qui a plus de disponibilité que moi :)

N’y aurait-il pas un service fédéral ou régional pour mettre en place un
serveur JitSi Meet ?

Merci d’avance.

* "recherche Google" = https://www.startpage.com en pratique pour moi.

--