[Linux-bruxelles] Comparatif simplifié LibreOffice vs Microsoft

Serge Smeesters serge at facegnu.org
Mer 13 Mai 08:34:00 CEST 2020

Bonjour à tous,

Dans l’asbl où je travail, les 15 postes proposent de démarrer soit avec
l’un de nos système GNU/Linux, soit avec le système de Windows de Microsoft.

Côté GNU/Linux, seul LibreOffice est présent.
Côté Windows, il y a LibreOffice et la suite de Microsoft.

Lorsque certains préfèrent encore utiliser Microsoft Office, ils
compliquent la vie de ceux qui souhaitent travailler avec notre
GNU/Linux car LibreOffice peut ne pas convenir à certaines spécificités
de MS Office (dans certains documents).
Cela pourrait-être vrai dans l’autre sens mais LibreOffice est bien
présent, quant-à lui, des deux côtés ! et donc il n’y a jamais ce problème.

Certains collègues ont dû à cause de cela abandonner l’usage de leur
GNU/Linux et revenir à l’usage du Windows de Microsoft.

Bref, j’aimerais obtenir que nous décidions tous ensemble (au sein de
l’asbl) de réellement favoriser l’usage de LibreOffice, pour les
nouveaux documents, et de refaire avec LibreOffice certains documents
qui posent un problème côté GNU. Ainsi les travailleurs seront
réellement libre d’utiliser GNU/Linux plutôt que Windows.

Ci-joint un petit tableau très simple qui résume la situation.

Derrière le fait d’être un logiciel libre, bien entendu, il y a plein de
choses telles que « ne pas devoir payer pour installer ou utiliser »,
être bien commun, etc. Je ne vais donc pas ajouter autant de lignes avec
oui côté LibO et non côté MSO.

Et en même temps, je connais pas du tout Microsoft Office. Et aussi, je
ne souhaite pas que mon tableau ne dépende trop des version respectives
actuelles...

Ce que je vous demande, ce sont des critères, de fait, en faveur de
LibreOffice, claires et pratiques, indéniables, et n’étant pas compris
par "logiciel libre".

Merci d’avance.

À+,
Serge Smeesters