[Linux-bruxelles] Exim4 ou Mutt et envoi de courriels par smtp authentifié

Osvaldo La Rosa lar0sa.osvaldo at gmail.com
Mer 24 Juin 22:43:40 CEST 2020

Hello JM et Philippe,

j'ai pu résoudre le probluème d'envo par mon FAI en certifié,
comme suit:

installer msmtp qui fonctionne bien avec mutt,
puis:

- le référencer dans .muttrc:
  set sendmail = "/usr/bin/msmtp"

- puis créer un fichier ~/.msmtprc avec par ex. ce qui suit:

# For all accounts:
defaults
port 25
#port 465
#port 587
tls on
tls_starttls off
tls_trust_file /etc/ssl/certs/ca-certificates.crt
logfile ~/.msmtp.log

# Default account without cert:
#account default
#host smtp.tnet.be
#from moi at tnet.be

# Default account with cert:
account default
tls on
host smtp.tnet.be
port 587
from moi at tnet.be
auth on
user user_ou_code at tnet.be
password mon_mdp
tls_starttls on
tls_certcheck on
tls_trust_file /etc/ssl/certs/ca-certificates.crt

# Gmail account:
account Gmal
tls on
host smtp.gmal.com
port 587
from nom at gmal.com
auth on
user mon_username
password mon_mot_de_passe
tls_starttls on
tls_certcheck on
tls_trust_file /etc/ssl/certs/ca-certificates.crt

J'arrive parcontre pas à poster en local
comme esi aldo ou aldo at localhost ou aldo at aldo-zz etait un domaine non
qualifié,
car je reçois une erreur no. 65, mais j'ignore le sens de ce msg.
Note que même avec Exim j'arrive pas à poster local... Je n'ai jamais eu ça
auparavant sur d'autres ordis.

Voici ce que ça donne:
jun 24 22:07:19 host=smtp.tnet.be tls=on auth=on user=moi at tnet.be
from=moi at tnet.be recipients=aldo at aldo-zz smtpstatus=550 smtpmsg='550 5.1.1
<aldo at aldo-zz> recipient domain not fully qualified'
errormsg='recipient address aldo at aldo-zz not accepted by the server'
exitcode=EX_DATAERR

Aldo.